Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Après avoir dû euthanasier un chiot en bonne santé, ce vétérinaire fait une mise en garde sur l'adoption

Vendredi 26 Février 2021 |
Après avoir dû euthanasier un chiot

Avec le confinement, le nombre d’adoptions d’animaux a augmenté. Seulement, après avoir dû euthanasier un chiot en parfaite santé, ce vétérinaire incite à réfléchir à deux fois avant de prendre un animal.

Les périodes de confinement ont été dures à vivre pour tout le monde. Et pour lutter contre la solitude, quoi de mieux qu’un compagnon à fourrure ? C’est en tout cas ce que se sont dit de nombreuses personnes, faisant augmenter le nombre d’adoption d’animaux depuis le début de la crise sanitaire.

Si à première vue cette nouvelle paraît en être une bonne, ce n’est pas forcément le cas. En effet, certaines de ces décisions sont souvent prises sur un coup de tête, sans penser aux conséquences derrière, qui se traduisent parfois par l’abandon ou l’euthanasie.

Lutter contre l’abandon et l’euthanasie

C’est malheureusement à ce genre de situation que ce vétérinaire anonyme a dû faire face. Il a donc décidé de lancer un appel aux personnes susceptibles d’adopter pour qu’elles réfléchissent sérieusement avant de prendre un animal. Il a partagé son message sur le groupe Facebook Yorkshire Rose Dog Rescue. Il y explique qu’un couple est venu le voir avec un chiot dont finalement l’adoption n’était pas compatible avec leur vie de famille. D’après ses maitres, le chien était très turbulent. 

« Je n’ai pas été surpris d’entendre cela, car il m’était évident, de par les origines de ce chien, que c'était le genre de chien qui avait des besoins importants en termes d’exercice et de stimulation. » , affirme le vétérinaire. « Je sais qu'il y aura des gens qui pensent que j'ai eu raison d'euthanasier un chien qui a montré des signes d'agressivité. Je ne suis pas d'accord. Je sais qu'il y aura des gens qui penseront que j'ai eu tort d'euthanasier un chien alors que j'aurais pu le prendre et lui trouver une nouvelle maison. Je ne suis pas d'accord. Je sais aussi qu'il y aura beaucoup de gens qui n'ont aucune idée que cela se produit tout le temps dans ce pays à cause de gens avides, ignorants et irresponsables, vendant des chiens à des gens irresponsables ignorants et irréfléchis, qui les transmettent ensuite à des sauveteurs naïfs et irréfléchis qui finissent par arriver au bout du fil et me les apportent pour l'euthanasie. Tout le temps. »

« Je ne peux pas continuer à avoir à faire ça »

Il conclut donc en implorant les lecteurs de ne pas prendre de décision hâtive et de bien réfléchir à tout avant de considérer une adoption : la comptabilité avec votre mode de vie, le budget nécessaire, la disponibilité nécessaire etc…

La British Veterinary Association a mené une enquête qui montre que 98% des vétérinaires ont reçu des demander à euthanasier des animaux en bonne santé. Il faut donc que cela change. 

A lire aussi : Les gendarmes arrêtent une voiture et leur chien trouve quelque chose d’inattendu dans le caleçon du passager !

 
Elisa Gerlinger
# vétérinaire
Crédits photo :

Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)