Un éleveur américain situé dans l’Etat du Tennessee a un jour eu un comme un déclic : il était temps de penser au bien-être de ses chiens.
Cet Américain a élevé des chiens de petites races pendant des décennies, dans des conditions sommaires : tous vivaient dans des enclos extérieurs et ne bénéficiaient que peu de soins. Ils avaient toujours de l’eau, de la nourriture et des abris à disposition, ils n’étaient pas suffisamment socialisés et stimulés, et souffraient de problèmes de santé pour la plupart.
Les photos du sauvetage :
Une retraite méritée
Prenant de l’âge, l’éleveur a décidé, un jour de 2016, de contacter une association locale, Animal Control Rescue Corps (ARC) pour l'aider à prendre en charge les chiens qu'il avait encore. L’association connaissait déjà cette usine à chiots, mais aucune loi n’étant enfreinte, elle ne pouvait agir pour venir en aide aux animaux. Mais grâce à l’appel de l’éleveur, le personnel de l’ARC a enfin pu secourir 13 chiens qui se trouvaient dans des enclos délabrés. Ils étaient âgés de 7 à 15 ans et présentaient tous des problèmes de santé.
Plutôt que de les faire euthanasier, cet éleveur a décidé qu’après une triste vie, il était temps d’offrir à ces chiens reproducteurs, un panier retraite bien douillet. C’est désormais l’avenir qui les attend : soignés grâce à l’ARC, tous les chiens attendent actuellement au refuge des familles pour la vie.
> Vous souhaitez adopter un animal ? Découvrez tous ceux qui attendent une famille dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !
A lire aussi : Les usines à chiots d’Europe de l’Est génèrent 58 millions d’euros de chiffre d’affaires