Il faut le savoir, adopter un chien avec un handicap implique certaines responsabilités ! Pourtant, 5 familles à la suite ont adopté et abandonné le petit Ivor en moins de 10 mois. Ils ont certainement dû tomber sous son charme sans se rendre compte du travail de dressage qu’impliquerait la vie avec un chien sourd.
Mais Ivor avait seulement besoin d’un maître qui s’occupe de lui avec patience, intelligence et bienveillance. Heureusement pour lui, c’est ce qu’il a trouvé le jour où Ellie Bromilow l’a adopté.
Ellie a continué le bon travail des bénévoles de la RSPCA au Royaume-Uni en apprenant à son chien des commandes issues du langage des signes !
Après tout, si cela fonctionne pour les humains, pourquoi pas pour les chiens ?
Les bénévoles du refuge avaient déjà appris les commandes « assis » et « viens » au toutou, et sa nouvelle maîtresse a pris le temps de lui apprendre « coucher », « pas bouger », « c’est fini » et même « roule » !
Le toutou a les autres sens très développés, notamment l’odorat : il adore les jeux olfactifs que sa nouvelle maîtresse lui propose pour le stimuler intellectuellement. Et même si Ivor ne l’entend pas, Ellie avoue volontiers qu’elle papote souvent avec lui malgré tout ! Qu’ils passent encore de longues années à communiquer ainsi ensemble dans la joie et la bonne humeur.
A lire aussi : Ce chien abandonné dans un refuge ne veut pas quitter ses couvertures