Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Antony Le Moigne : « Ce que je ressens quand je cours avec mes chiens est juste magique »

Jeudi 13 Février 2020 | Par Elise Petter

Double champion du monde et triple champion d’Europe de canicross, Antony Le Moigne enchaîne les records et autres performances avec ses chiens. Complice au quotidien avec ses quatre toutous, Antony Le Moigne ne néglige aucun détail pour rester au top tout en partageant des moments avec ses champions à quatre pattes. Il s’est confié à Wamiz.

Dans le monde du canicross, on ne présente plus Antony Le Moigne qui enchaîne les victoires et les titres depuis plusieurs années. Passionné, généreux et très centré sur le bien-être de ses chiens, le double champion du monde s’est confié à Wamiz quelques semaines avant sa participation à la Wamiz Run 2020 !

>> Inscriptions ouvertes : retrouvez Antony Le Moigne lors de la Wamiz Run 2020 et affrontez-le pendant notre canicross !

Peux-tu commencer par nous présenter tes chiens ?

Je vais commencer par le plus vieux. PHOENIX a presque 9 ans. C'est un chien très attentif, bon gardien, courageux avec un mental incroyable. On a tout gagné ensemble, des titres de Champion de France en Canicross ou Canivtt à des titres de Champion de Monde en Canicross en passant par des titres Européens. On est lié à vie par ces performances et aujourd'hui il coule une belle retraite à mes côtés.

OPALE va avoir 5 ans. C'est ma seule femelle. Elle est extraordinaire. D'un calme phénoménal au quotidien (j'ai fait de plateaux TV, des Tournages, des voyages en avion...) mais quand elle est dans le harnais, elle se métamorphose en guerrière. Elle adore ça. Elle est très câline et attentive. On a aussi gagné de nombreux titres ensemble dans différents disciplines (du canicross au canivtt en passant par la trottinette ou le ski joering)

LINK va avoir 4 ans. Je l'ai récupéré il y a 2 ans. C'est un électron libre. Il ne vit que pour courir. Il ne connait pas le mode marche. Il est hyperactif, câlin et il a énormément besoin de ma présence. On a aussi fait de magnifiques courses ensemble qui resteront gravées à jamais comme le record du le KM. Il est très polyvalent et il a un mental juste hors-norme. On se comprend et on se complète parfaitement dans l'effort.

ATLAS va avoir 2 ans. C’est un chien affectueux au possible, paisible, obéissant et une force de la nature.

Pour chacun de mes chiens, le mot-clé est la confiance.

Depuis combien de temps pratiques-tu le canicross et qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Je pratique le canicross depuis plus de 10 ans. Ce sport a transformé ma vie car j'ai vécu des expériences toutes plus dingues les unes que les autres. De la rencontre avec le Ministre des Sports Colombien à Bogota (lorsque je m'y suis rendu pour donner un stage) à la création d'une gamme de matériel portant de nom de mes chiens.

Les rencontres que j'ai faites grâce à ce sport sont incroyables. Le partage avec les amis et ceux qui nous encouragent est une chance. Mais au-delà de tout ça, ce que je ressens avec mes chiens quand je suis dans l'effort avec eux est juste magique. Chaque émotion est décuplée. Sans parler de performance, le partage que cela implique et engendre avec eux est sans commune mesure.

Cette intensité que je vis avec eux dans le quotidien, dans chaque entrainement, dans chaque course et dans chaque projet me comble... et c'est grâce à eux !!

Au quotidien, ça se passe comment la vie avec des chiens champions du monde ? Quelle est votre routine d’entraînement ?

L'entrainement est quotidien. Je suis perfectionniste et je suis attentif à chaque détail pour leur bien-être. Je fais attention à ce que le plaisir et le jeu soient le fil conducteur. Je pense que c'est ça le secret. Eux n'ont pas conscience des titres qu'ils ont. Mon rôle est juste de cultiver leur plaisir dans ce que l'on partage.

En ce qui me concerne, je m'astreins à des entrainements quotidiens voir biquotidien quand je prépare les grosses échéances. J'ai conscience que je suis le facteur limitant de mes chiens. Je me dois donc d'être rigoureux dans ma préparation pour qu’ils puissent s'exprimer au mieux avec moi. Ils sont ma motivation.

Quelles sont les qualités essentielles qu’un chien doit posséder pour pratiquer le canicross ? Comment donner à son chien l’envie de pratiquer ce sport ?

Tous les chiens peuvent faire du canicross. Certaines races ont davantage de prédispositions mais c'est accessible à tous. L'important est de bien savoir lire son chien. Quand vous êtes avec lui, c'est lui le baromètre. Si on sait l'observer, le comprendre, adapter et doser alors on va cultiver son envie et il nous le rendra. A nous de savoir mettre le curseur au bon endroit. Il faut être inventif dans ce que l'on va lui proposer et alterner les types de séances (libre, traction, natation...) et les lieux de pratiques ainsi que les partenaires d'entrainement. Préparer un chien pour le canicross, c'est cultiver sa curiosité et son plaisir.

Qu’est-ce que ça change au quotidien, dans ta relation avec tes chiens, le fait de partager un sport ?

La confiance, le respect, l'humilité sont décuplés grâce à ce que l'on partage dans l'effort. On va au-delà d'une relation chien/maitre. On dépasse nos limites ensemble, on voyage ensemble, on doute ensemble, on réussit ensemble et on devient juste le prolongement l'un de l'autre, y compris au quotidien.

Parfois, cette relation est tellement poussée à l'extrême que les regards suffisent. C'est ça aussi ce qu'apporte le canicross.

Pour toutes les personnes qui voudraient se lancer dans l’aventure, par quoi commencer ?

Il y a un mot-clé qui est primordial c'est la progressivité ainsi que le respect. Respecter et adapter petit à petit la longueur des séances. Créer un climat de bien-être et de confiance dès le début. Faites-lui comprendre que c'est un jeu que vous faites ensemble. Choisissez bien votre matériel, vos parcours et surtout félicitez toujours votre chien à la fin de votre entrainement.

Ta vision du canicross en 3 mots ?

Difficile question mais je dirais :  Partage / Complicité / Confiance.

 

Retrouvez Antony Le Moigne lors de la Wamiz Run 2020 et n'hésitez pas à venir l'affronter lors du canicross !

Antony Le Moigne : « Ce que je ressens quand je cours avec mes chiens est juste magique »

 

# sport canin, relation homme-animal, canicross, Wamiz Run
Par Elise Petter Crédits photo :

DR

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)