Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Animaux au bureau : elles emmènent leur chien au travail, trouvent ça génial et témoignent !

Vendredi 24 Mars 2017 |

Avoir leur chien à leurs côtés lorsqu’elles sont au bureau est un vrai plus pour chacune de ces employées. Qu’elles travaillent à leur compte ou pour la SNCF, interrogées par Wamiz, elles ont accepté de livrer leur expérience.

Magali : «Je suis plus détendue de savoir mon chien à mes côtés plutôt que seul à la maison»

Tyson l’American Staffordshire Terrier et Magali sa maîtresse sont inséparables. A la ville comme aux champs, ils passent tout leur temps ensemble. «Etant donné que je ne reçois pas de public et que je suis seule quasiment toute la journée, en accord avec mon patron, il a été décidé que mon chien pouvait m’accompagner. Cela m’évite de rentrer chez moi tous les midis et du coup j’ai aussi plus de temps de disponible pour m’en occuper», confie-t-elle. Sur le lieu de travail de sa propriétaire, c’est d’ailleurs lui le roi : le chien a une grande niche en bois tout confort, une gamelle d’eau, des friandises à gogo et même… son propre ballon pour jouer !

tyson le staff au travail
Tyson adore faire la sieste aux côtés de sa maîtresse - © Magali

«D’une manière générale, je suis plus détendue de savoir mon chien à mes côtés plutôt que seul à la maison. C’est aussi une sécurité pour moi de le savoir proche étant donné que je suis souvent seule… même s’il n’est absolument pas agressif et préfère largement les siestes aux rondes dans l’atelier !», raconte-t-elle par ailleurs. Tenir compagnie à sa maîtresse n’est pas la seule chose que sache faire le canidé. «Dès le départ, Tyson a servi de lien avec mes collègues. Ils se préoccupent de son bien-être et ils jouent avec lui. Lorsque son attitude n’est pas normale, ils viennent m’en informer», détaille-t-elle en effet. Et tous les collaborateurs de Magali semblent s’être beaucoup attachés à l’animal : «L’été dernier, à mon retour de vacances, j’ai eu l’agréable surprise de voir la niche de mon chien customisé par «ONLY TYSON»… Ça m’a touché car pour moi cela veut dire qu’il est pleinement accepté au sein de notre entreprise !»

tyson le staff au travail
Il a même sa propre niche dans l'atelier ! - © Magali

Laetitia : «Un chien apporte de la joie au travail»

La situation de Laetitia est sensiblement similaire à celle de Magali. Comme elle, la jeune femme travaille quasiment seule. Quasiment car dans le poste d’aiguillage des trains dans lequel elle officie pour le compte la SNCF, elle est accompagnée de Max et d’Echo, le Berger Allemand du maître-chien chargé de la sécurité du site.

echo le berger allemand
Voici Echo, le compagnon du maître-chien - © Laetitia

Pendant un temps, elle est également venue accompagnée de Moonlight, un jeune Cavalier King Charles qu’elle avait en garde.

moonlight le cavalier king charles au travail
L'adorable et sage petite Moonlight - © Laetitia

«Je n’aimais pas trop l’idée de les laisser seuls à mon domicile pendant mes 8 heure de travail. J’ai donc demandé à mon responsable si je pouvais venir accompagné d’un chien occasionnellement en faisant bien attention à lui ainsi qu’au matériel présent dans les locaux. Il n’y a vu aucun inconvénient mais m’a fait comprendre que j’en étais responsable en cas de soucis», témoigne-t-elle. «Lorsqu’ils sont avec moi, je peux les surveiller et m’en occuper plus facilement. Puis un chien, ça apporte un peu de joie au travail : chaque personne qui rentre dans le poste trouve cela très mignon et agréable !»

un chiot au travail
Max devant ses gamelles - © Laetitia

Marie-Christine : «Tous les matins, mon chien fait la fête à mes collègues»

A l’inverse de Laetitia et Magali, Marie-Christine n’a jamais demandé l’autorisation à son patron pour venir accompagné d’Eliot, son Bichon frisé. Elle a imposé sa présence. En vrai, rien ne l’y interdisait réellement puisque «le Code du Travail ne prévoit pas de disposition particulière pour les animaux de compagnie», rappelle Maître Eric Rocheblave, avocat spécialiste en Droit du Travail au Barreau de Montpellier.

eliot le bichon qui travaille
Eliot semble bien sage au travail de sa maîtresse - © Marie-Christine

«Mon directeur général est passé un jour sur l’agence et il ne savait pas que j’amenais mon chien avec moi», se souvient-elle. Elle avait très peur de sa réaction mais finalement… tout s’est bien passé : «Il m’a demandé quel été son nom, si c’était un mâle ou une femelle. Lui-même a des chiens et chats. La responsable d’agence que j’avais savait quant à elle que je l’emmenais chez mon ancien employeur et depuis 6 ans je l’emmène également chez R2T. Tous mes collègues l’ont accepté. Il est devenu la mascotte de la société !», révèle-t-elle.

Et au bureau de sa maîtresse, Eliot ne manque ni d’eau, ni de jouets, ni de promenades… ni d’attention : «il reçoit beaucoup de caresses. Tous les matins, il fait la fête à tous mes collègues. Puis il prend ses jouets dans sa gueule et leur apporte. Le midi ? Il réclame à tout le monde un peu de leur repas !»

Sarah : «Mon chien fidélise les clients !»

Autre cas de figure, celui de Sarah et de sa maman : à leur compte, les deux femmes ont leur propre entreprise au sein de laquelle les chiens ont toujours été les bienvenus. Au début, il y avait Bulle le Bouledogue Français. Puis il y a eu Lulu, une petite chienne adoptée à la SPA. Maintenant c’est Nana qui fait la pluie et le beau temps… et qui, bientôt, sera rejointe par un autre canidé.

nana au bureau
Au bureau, c'est Nana le patron ! - © Sarah

«Bulle était l’attraction du quartier. Tous les enfants venaient la chercher pour jouer et courir avec elle. Les parents, toujours amusés, venaient discuter et au final, juste en étant elle-même, elle nous a ramené énormément de clients», relate la jeune femme. Nana semble aujourd’hui avoir bien repris le flambeau : «Nos clients sont absolument tous ravis de voir un petit chien les accueillir à la porte. Une queue qui s’agite dans tous les sens et une pluie de léchouilles les met toujours en joie. Certains viennent avec une petite friandise, c’est même devenu un rituel pour beaucoup d’entre eux. Ils s’arrêtent prendre un café, jouer avec la chienne… et voilà, ils sont fidélisés !»

nana au bureau
Les clients adorent venir saluer Nana - © Sarah

«Chacun de nos chiens a amené de sa personnalité. Ils ont en quelque sorte forgé l’âme de notre société. Comment ? En distillant joie, bonheur, bonne humeur et amour pour tous et tout le monde leur rend bien», conclut-elle.

PURINA®, l’entreprise qui accueille les chiens et invite les autres à suivre le mouvement

Avoir son chien au bureau avec soi apporte une dose de bien-être non négligeable à tout son entourage professionnel : vecteur de lien social et anti-stress de choc, il est également responsable d’une meilleure productivité de son maître au travail. Fort de ce constat et de sa propre expérience, PURINA®, le spécialiste de l'alimentation pour les animaux de compagnie, désire donc aujourd’hui plus que tout améliorer la vie des animaux et de leurs propriétaires. Pour cette raison, d’ici à 2020, la marque envisage de nouer 200 partenariats avec des sociétés qui – comme elle – encourage l’accueil des chiens de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail.

Et pour insuffler ce mouvement au sein d’autres enseignes et les accompagner, PURINA® met à disposition des employeurs un coffret comprenant :

  • Un guide de bonnes pratiques reprenant les questions à se poser et les étapes clés à respecter en amont du lancement du projet : information des parties prenantes de l’entreprise, obtention des autorisations nécessaires, aménagement des espaces, mise en place d’une signalétique dédiée...
  • Un passeport santé pour suivre et évaluer la santé des animaux
  • Un code de bonne conduite pour favoriser le «mieux vivre ensemble» au sein de l’entreprise.

> Pour en savoir plus sur l’accueil des chiens au travail, rendez-vous dans notre espace dédié au «Petsatwork» ainsi que sur la page consacrée de PURINA® !

A lire aussi : Quels sont les bienfaits des animaux de compagnie au travail ?

La présence des chiens au bureau, vous êtes :

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
j ai eu la chance de travailler presque tout le temps a mon compte et j ai donc toujours pu avoir mes chiens avec moi d abord dans mon magasin de fleurs ou j emmenai sandy beagle puis satan griffon et snoopy boxer puis dans ma station service ou j emmenais schwepp's briard pendant que jagger joce puis obelix bouvier gardaient la maison ensuite apres quelques mois a travailler a l exterieur j ai travaillé a la maison et la j ai bien pu m occuper de mon vieil obelix maintenant sur mes brocantes j emmene toujours mon jules et chaque chien avaient ses admirateurs cela crée des liens avec les clients et démare une discussion toujours agreable quand je vais chez ma coiffeuse il y a un petit york qu elle a adopté toutes les clientes se battent pour le prendre sur les genoux pendant qu elle nous coiffe
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook