Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les animaux bientôt interdits sur les affiches et les bulletins de vote en France

Lundi 30 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Un député LR souhaite bannir les animaux des affiches électorales et des bulletins de vote en France.

Dino Cinieri, un député Les Républicains de la Loire, a déposé un amendement pour interdire aux partis électoraux d’utiliser des photos de chats et chiens (aussi mignons soient-ils) sur leurs affiches et bulletins de vote.

Dans cet article du Parisien, M. Cinieri se dit à « 2000% pour la cause animale », ayant été lui-même à la tête d’un centre cynophile pendant 25 ans. Mais il estime que les animaux n’ont pas leur place absolument partout, notamment sur les affiches électorales.

« Il faut respecter certaines règles et mettre sur un bulletin ou une affiche, uniquement le nom et la photo du candidat. Il faut un peu de sincérité dans le scrutin » a affirmé M. Cinieri auprès du Parisien.

Bien entendu, le seul parti réellement concerné aujourd’hui par cet amendement est le Parti Animaliste qui a recueilli 490 000 voix aux dernières élections européennes. Les affiches du parti étaient illustrées par des photos d’animaux à la place des représentants humains habituels. C’est bien ce choix qui est problématique pour le député qui estime que cela trompe les électeurs.

L’amendement a d’ores et déjà été validé par la Commission des lois et le rapporteur de la proposition à l’Assemblée Nationale. Toutefois, les animaux seront interdits uniquement des bulletins de vote ! Jusqu’à nouvel ordre, il est donc encore permis de mettre des animaux sur les affiches électorales. Alors pourquoi s’en priver ?

A lire aussi : Le Parti animaliste surprend en remportant 2,2% des voix aux élections européennes

Etes-vous pour ou contre cet amendement ?

  • Oui
  • Non
# législation, politique
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Je ne vois vraiment pas en quoi mettre des animaux sur des affiches électorales peut gêner ce monsieur ! Il s'agit là, clairement, d'une action visant à rendre le parti animaliste moins visible pour la population. En effet, s'ils étaient obligés de mettre la photo d'un candidat (un inconnu, voyons les choses en face, ils n'ont pas de ténor de la politique dans leurs rangs...), aucune chance que qui que ce soit remarque que le parti existe... Tandis que mettre la photo d'un animal attire l'attention directement sur le programme du parti et rend visible son existence. Clairement une manoeuvre bassement politicienne de ce monsieur qui veut contrer un parti qui monte, doucement mais sûrement.
M. Cinieri ne voudrait-il pas plutôt contrer le parti animaliste avec cet amendement ? un parti qui réunit des personnes de tous bords et qui ne veut oeuvrer que pour la cause animale doit en énerver plus d'un !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)