Dino Cinieri, un député Les Républicains de la Loire, a déposé un amendement pour interdire aux partis électoraux d’utiliser des photos de chats et chiens (aussi mignons soient-ils) sur leurs affiches et bulletins de vote.
Dans cet article du Parisien, M. Cinieri se dit à « 2000% pour la cause animale », ayant été lui-même à la tête d’un centre cynophile pendant 25 ans. Mais il estime que les animaux n’ont pas leur place absolument partout, notamment sur les affiches électorales.
« Il faut respecter certaines règles et mettre sur un bulletin ou une affiche, uniquement le nom et la photo du candidat. Il faut un peu de sincérité dans le scrutin » a affirmé M. Cinieri auprès du Parisien.
Bien entendu, le seul parti réellement concerné aujourd’hui par cet amendement est le Parti Animaliste qui a recueilli 490 000 voix aux dernières élections européennes. Les affiches du parti étaient illustrées par des photos d’animaux à la place des représentants humains habituels. C’est bien ce choix qui est problématique pour le député qui estime que cela trompe les électeurs.
L’amendement a d’ores et déjà été validé par la Commission des lois et le rapporteur de la proposition à l’Assemblée Nationale. Toutefois, les animaux seront interdits uniquement des bulletins de vote ! Jusqu’à nouvel ordre, il est donc encore permis de mettre des animaux sur les affiches électorales. Alors pourquoi s’en priver ?
A lire aussi : Le Parti animaliste surprend en remportant 2,2% des voix aux élections européennes