Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les animaux de compagnie jouent un rôle clé dans la santé mentale de leur propriétaire

Jeudi 28 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier
Les animaux de compagnie jouent

Chiens, chats ou encore chevaux … On le sait ces animaux peuvent être d’un grand soutien pour le bien-être mental des propriétaires. La recherche démontre que tout animal peut apaiser un propriétaire. 

Un rôle vital dans le bien-être mental

Il n’est pas rare de passer par des petits coups de blues. Des problèmes financiers, dans sa vie sentimentale ou des soucis au travail peuvent vous mettre le moral dans les chaussettes.

Pour se changer les idées, rien de mieux qu’un animal de compagnie. Rachel Morse, spécialiste de la santé mentale de l’Oklahoma State University Extension du programme Oklahoma 4-H Youth Development explique que les animaux sont bons pour la santé mentale et physique.

« Ils peuvent améliorer le bien-être mental et physique de tous les propriétaires d’animaux, pas seulement de ceux qui sont confrontés à des problèmes de santé tels que le cancer, la dépression ou une autre maladie », explique-t-elle dans les colonnes du site City Sentinel.

« La recherche a montré que les propriétaires d'animaux avaient une meilleure estime de soi, étaient plus en forme physiquement, avaient tendance à être moins seuls, étaient plus consciencieux, avaient tendance à avoir moins peur et étaient plus extravertis », a-t-elle poursuivi.

Si les vertus du chien et du chat sont reconnues, la recherche démontre que les autres animaux peuvent aussi être très bénéfiques pour les propriétaires.

Comme le révèle Rachel Morse, les chiens et les chats ne sont pas les seuls à aider les propriétaires. Tout animal peut apaiser un propriétaire.

« Certaines personnes trouvent les oiseaux apaisants, ou peut-être un hérisson ou même une tarentule. Il est important de trouver l'animal qui convient à chaque individu. », précise-t-elle.

Des animaux qui ont aidé les propriétaires en période de Covid-19

Les animaux ont été d’un grand soutien pour les propriétaires : « Les animaux de compagnie ont été une grande source de confort et de compagnie pour les personnes qui ont dû passer d’un espace de bureau animé à leur propre salon calme pendant la pandémie de Covid-19 ».

Des petits êtres qui peuvent limiter le stress et surtout apprendre aux maîtres à prendre soin d’eux.

À lire aussi : Procès du 13 novembre : les animaux d’une ferme-refuge au service des victimes

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Vitalii Matokha 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)