Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Ancienne victime, ce chien aide les enfants maltraités à témoigner contre leur bourreau

Jeudi 27 Juillet 2017 | Par Laure Gautherin

Patriot a été lui-même sauvé alors qu’il n’était qu’un chiot. Aujourd’hui âgé de 5 ans, il intervient auprès d’enfants victimes de violences pour les aider à libérer leur parole.

Recueilli à l’âge de 5 mois en 2012, Patriot a parcouru un long chemin avant de ses sentir bien dans ses pattes et faire confiance aux humains. Victime de maltraitance, ce Husky souffrait de blessures à la fois physiques et mentales qui ont mis du temps à guérir. Son ancien propriétaire le muselait avec un fil de fer qui lui a lacéré la peau et l’a presque laissé mourir de faim. Il a été pris en charge par Kevin Marlin, membre de plusieurs organisations de défense des animaux et directeur d’un programme de médiation animale auprès du procureur, qui a su petit à petit le libérer de ses peurs.

husky roux maltraité

Faire de son passé une force pour les autres

Si Patriot gardera toute sa vie des cicatrices de son horrible passé sur le museau et dans son cœur, il s’est aujourd’hui donné pour mission de venir en aide à d’autres ayant subi les mêmes traumatismes. Il a intégré le programme de Kevin Marlin et travaille désormais comme chien de thérapie dans des maisons de retraite, des hôpitaux, des foyers et des familles d’accueil ainsi que des refuges pour victimes de violences domestiques. Il aide également les enfants à parler des abus qu’ils ont subi lors des auditions préparant le procès de leur bourreau.

husky petite fille

Alors que des adultes, même spécialisés, ne parviennent pas toujours à les faire parler de ce que certains préfèrent garder enfoui au plus profond de leur mémoire, Patriot crée avec eux un lien unique qui leur permet de parler. Sa seule présence les apaise et le fait de partager leur expérience les met inconsciemment en confiance. Le Husky fait de véritables miracles et prend très à cœur son métier. Même son maître n’en revient pas.

« Il porte avec fierté ses marques rappelant son histoire de survivant et sa nature clémente, explique Kevin Marlin à The Dodo. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des chiens et de leur amour inconditionnel. J’ai encore du mal à croire qu’il soit arrivé si loin. »

patriot husky

A lire aussi : Avec ses chats et ses cochons d’inde, elle soigne les personnes âgées souffrant d’Alzheimer

Crédits photo :

Facebook Kevin Marlin

2 commentaire(s)
trop chou
les animaux comprennent nos peurs nos craintes nos joies parfois presque avant nous je vois mon amour de jules depuis 2 jours mon amie attend des resultats d examen on pense au pire et on est triste et bien il le sait et ne me quitte pas d un millimetre il me surprend de jour en jour
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook