Un ex-vétérinaire de 72 ans, et sa femme de 56 ans, ont été interpelés et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir importé et revendus illégalement 150 chiots en provenance de Slovaquie pendant trois ans.
Les chiots arrivaient par camion, souvent de nuit, puis étaient revendus sur le site de petites annonces Le Bon Coin. Un Bouledogue se vendait en France 850 euros (acheté 480 euros), tandis qu’un Carlin se vendait 750 euros (acheté 370 euros). Une activité juteuse qui aurait permis au couple de gagner 130 000 euros. Les chiots n’étaient pas vaccinés, et parfois en mauvaise santé.
De nombreux acheteurs sont victimes
C’est une plainte d’une acheteuse qui a permis de déclencher une enquête. En 2013, lors d’une visite chez le vétérinaire, elle découvre que le chiot qu’elle vient d’acheter a la gale. Elle décide de porter plainte contre le vendeur. C’est alors qu’elle apprend qu’une autre personne vient de signaler la mort de son chiot, également acheté chez ce même vendeur. Mais en mai 2017, alors que les charges ne sont pas suffisantes d’après le tribunal, pour poursuivre cet homme, elle décide de poster un message sur Facebook :

Cette publication, partagée plus de 1500 fois, permet de révéler d’autres victimes de cet escroc. Les témoignages étant plus nombreux, les gendarmes peuvent poursuivre l’enquête. C’est finalement dans la nuit du 16 au 17 mars qu’ils interceptent une livraison de 19 chiots en provenance de Slovaquie.
Tous les chiots ont été confiés à la SPA. Quant au couple, il est poursuivi pour importation d’animaux non conformes, non déclaration aux services vétérinaires d’un commerce d’animaux et blanchiment d’argent. Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison.
A lire aussi : Vente ou don de chiens et chats via les petites annonces : tout ce qu'il faut savoir sur la réglementation