Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Amoureux de sports et de chiens ? Inscrivez-vous au Cani-Triathlon !

Mardi 12 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Convaincus que la pratique d’un cani-sport permet de renforcer le lien qui unit l’homme à son chien, deux vétérinaires de Bidard (64) ont eu l’idée de lancer un superbe événement : un cani-trithalon ! Wamiz, en tant que partenaire, vous en dit plus.

Alors que les cani-sports se multiplient et séduisent de plus en plus de propriétaires de chiens, la clinique vétérinaire Zatozte, située à Bidart (64), a décidé de « surfer sur cette vague » pour créer un événement sans précédent : un cani-triathlon associant cani-paddle, cani-VTT et cani-cross ! 

Le prochain cani-triathlon aura lieu le dimanche 8 octobre à Vieux-Boucau-les-Bains (40) pour la deuxième année consécutive.

cani-triathlon

Au programme

Chaque session de 15 participants prendra le départ sur la plage du lac, pour un parcours de 400 m en paddle (ou canoë, au choix), délimité par trois bouées. Le chien et son maître sont sur la même planche, mais seul le maître rame bien sûr.

De retour sur la berge, ils laissent le paddle et le gilet de sauvetage du chien, et prennent le VTT (ou trottinette ou rollers, au choix) pour un tour du lac (4 km), la laisse du chien étant attachée au VTT (matériel spécifique de cani-VTT). Aucune portion du parcours n’est ouverte aux voitures.

Enfin, ils laissent le VTT devant les stands, pour faire un second tour du lac en courant, le chien toujours tenu en laisse. L’arrivée se situe au même endroit que le départ, devant les stands vétérinaires et partenaires.

La course se déroulera en 4 sessions, soit 60 participants. Ces courses individuelles seront suivies d’une épreuve en relai (20 équipes de 3 maîtres et 3 chiens). Chaque session durera environ 45 minutes. L’ensemble des épreuves aura lieu sur la journée, avec plus de 100 chiens participants.

cani-triathlon

D’autres animations

De nombreuses autres animations seront proposées tout au long de la journée : initiation au cani-paddle, démonstration des chiens de sauvetage en mer, randonnée en cani-paddle, cani-frisbee, et démonstration de cani-surf. Un stand de secours sera sur place ainsi qu’une vétérinaire ostéopathe.

Un cani-triathlon pour la bonne cause !

cani-triathlon

Si le but premier de cet événement est de rassembler les familles avec leurs chiens autour d’activités ludiques, ce cani-triathlon sera aussi l’occasion de sensibiliser les propriétaires aux risques de zoonoses (maladies communes à l’homme et à l’animal) transmises par les tiques. Cette journée, en association avec le site "La santé de mon chien", sera donc aussi une journée de prévention et d’informations sur les dangers de ces maladies parfois mortelles, telles que la maladie de Lyme ou la piroplasmose.

A propos du site "La santé de mon chien" : 

59% des propriétaires affirment se rendre sur Internet en premier réflexe lorsqu'ils pensent que leur animal est malade. 

Fort de ce constat, MSD Santé Animale a voulu apporter de nouveaux outils pour aider les propriétaires d'animaux. C'est ainsi que le site lasantedemonchien.fr, réalisé par des vétérinaires, a vu le jour. 

Son but : répondre aux questions des maîtres sur la santé et le bien-être de leurs compagnons à travers trois thématiques principales : l'arrivée de mon chien, les maladies de mon chien et mon chien au quotidien. 

> Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

 

En tout, plus de 100 chiens participants et 1000 spectateurs sont attendus à cet événement ! Peut-être en ferez-vous partie ?

Infos et inscriptions ici.
Date : dimanche 8 octobre 2017
Lieu :  Vieux-Boucau-les-Bains
Tarif : 20 euros par chien

> Participez à notre concours pour tenter de remporter un dossard

Crédits photo :

Sara Sillero 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook