Il est déjà connu et reconnu que le chien est un compagnon qui aide les hommes à forger une complicité, à avoir de meilleures relations avec les gens… Quand on aime les animaux, on aime son prochain. Mais est-ce aussi le cas dans le monde du travail ?
Des scientifiques de l’université du Michigan (Etats Unis) se sont penchés sur la question. En effet, outre-Atlantique, il est beaucoup plus courant d’amener son chien à son travail qu’en France ou dans le reste de l’Europe par exemple.
Et les résultats de cette étude sont surprenants. Alors que l’on pourrait penser qu’un animal distrait son propriétaire et les collègues alentour, il s’avère que sa présence améliore la collaboration entre les travailleurs.
Concrètement, il a été demandé à 12 groupes de 4 personnes de créer un spot publicitaire de 15 secondes. Certains avaient un chien, d’autres non. Ceux qui avaient un chien à leurs pieds affirment qu’ils avaient plus tendance à faire confiance à leurs collaborateurs. Ils disent avoir ressenti une cohésion et une intimité dans l’équipe… Ce que ceux qui n’avaient pas de chien ont moins ressenti.
Alors pour une ambiance de travail plus cool, faudrait-il amener plus souvent son chien au travail ? Qu’en pensez-vous ?