Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Comment aménager un coin repas pratique et design pour votre animal ?

Mercredi 16 Novembre 2016 |

Inspirez-vous de ces 10 installations réussies de gamelles pour faire du repas de votre chien ou de votre chat un moment agréable, pour lui comme pour vous.

Le repas est fondamental pour un animal. Il est important dans le parcours éducatif de votre compagnon de ritualiser ce moment, mais aussi d’en faire un temps agréable où il peut se détendre. Chien ou chat, il doit pouvoir manger tranquillement sans être dérangé, ni déranger tout le monde par un feu d’artifice de croquettes ou une inondation suite à une gamelle renversée. Nul besoin pour cela de le confiner dans un recoin de la maison. Il peut parfaitement partager la cuisine avec le reste de la famille. Il est même possible de lui créer un coin repas pratique, discret et déco. Nos Houzzeurs ne manquent pas d’idées pour créer une food station idéale pour leurs petites bêtes. À piquer sans modération.

1. Le recoin discret

1939 Brick Colonial


Quelle plaie, cette gamelle dans laquelle on se prend les pieds ! Pour éviter cet écueil, les maîtres de ce joli matou ont trouvé la solution. À la fois accessible et respectueux de l’esthétique de la cuisine (bien que cette gamelle soit particulièrement tendance), ce coin dîner pour chat semble un compromis idéal tant il est simple à réaliser. L’un des placards a été coupé à mi-hauteur pour créer une niche discrète.

2. Le style version félin

von hagel


Dans cet appartement bourgeois, Ruca et Lola, les chats de la famille, ont la chance d’avoir leur propre coin personnalisé. Bols design, herbe à chat, rien ne manque. Pas même la petite touche artistique, sous la forme d’une reproduction encadrée d’une illustration de l’artiste Taro-Kun. La bonne idée à reproduire : plutôt que tenter vainement de cacher la gamelle de votre animal, choisissez des éléments décoratifs que vous regrouperez dans un coin qui lui sera consacré.

3. En toute discrétion

Randolph Residence


Si vous en êtes à l’étape de l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez intégrer directement la gamelle de votre animal dans votre mobilier. Le tiroir est l’une des options les plus pratiques et discrètes, puisqu’il peut s’escamoter à volonté.

4. Plinthes nourricières

Umbau eines Reihenmittelhauses aus den 70er Jahren


Nouvel exemple de gamelles intégrées aux éléments de la cuisine. Sur demande des propriétaires, l’architecte a choisi d’assimiler les bols dans les meubles. C’est cet espace dédié aux plinthes, habituellement négligé, qui a été exploité. Aucune perte de place ! Une solution qui a également l’avantage non négligeable de s’adapter à tous les styles de déco.

5. Tiroir dédié

Storage Beyond the Norm!


Nul besoin de faire appel à un architecte. N’importe quel tiroir bas peut être utilisé à cet effet. Cette technique a pour avantage de permettre aux maîtres d’animaux gourmands de l’empêcher d’accéder un peu trop souvent à leurs croquettes favorites. Un désavantage pourtant : le tiroir devra souvent rester ouvert, ce qui est assez peu pratique.

6. À bonne hauteur

Hip Bungalow


Les deux chiens de cette famille avaient besoin de boire beaucoup et de manger régulièrement. Mais étant donné leur grande taille, il fallait que leurs gamelles soient à bonne hauteur. Presque toute la conception de la cuisine a tourné autour de cet impératif. Les bols sont encastrés dans l’îlot, afin que les animaux, très joueurs et parfois un peu brusques, ne fassent pas trop de dégâts.

7. Chacun son étage

Bell Kitchen and Bath Studios


La tendance food station pour animaux est ici poussée à l’extrême. Le haut pour le chat, le bas pour le chien. Pas de disputes en vue. Les tiroirs et les placards entre les deux étages servent à ranger les croquettes. L’idée était simple : ne plus se laisser envahir par les gamelles des animaux et buter dedans, tout en leur laissant la place de choix qu’ils méritent dans la cuisine. Pour peu que chiens et chats s’entendent, c’est également une excellente manière de favoriser l’harmonie.

8. Fontaine pour chien

Loft in Vilnius, Lithuania


Inspiré des fontaines d’extérieur en fonte, cet évier rétro, dans le style des premiers robinets du XXᵉ siècle, a été installé à même le sol pour servir d’abreuvoir aux chiens de la maisonnée. Élégant, il s’inscrit dans la continuité de l’esprit de la cuisine, meublée dans un style Directoire aux accents de romantisme désuet.

9. Un coin repas tranquille

Hampshire Project


Il est important pour le bien-être de votre animal qu’il mange sereinement et à heure fixe pour éviter le grignotage favorisant l’obésité. Pour cela, un coin repas stationnaire peut être une excellente option. Les maîtres de ce chien l’ont bien compris. Dès la conception de leur cuisine, ils ont pensé à intégrer une feeding station dans un coin tranquille de la pièce. Ils ont choisi des gamelles emboîtables et un support en marbre, matériau noble et facile à nettoyer.

10. Jouer ou manger

Taylors Drive Residence


Au Texas, les propriétaires de ce ranch contemporain ont décidé d’utiliser l’espace reliant leur coin repas à la cuisine en le dédiant à leur chien. Proche des placards à croquettes, mais aussi de ses maîtres, pour partager le temps du repas ou de la détente avec eux, cette niche toute simple est le recoin personnel de Buford, gagné sur un espace perdu de l’îlot central.

Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz

Comment aménager un coin repas pratique et design pour votre animal ?

A lire sur le même thème : 10 réflexes à adopter pour accueillir un chien dans votre maison

Avez-vous aménagé un coin spécial pour les repas de votre compagnon ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Fold Design Studio
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook