Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Soyez altruiste et généreux car... les chiens ont la notion du bien et du mal !

Mercredi 15 Février 2017 | Par Elisa Gorins

Selon une étude japonaise, les chiens auraient bel et bien un sens moral : ils préféreraient même les humains qui agissent « bien » à ceux qui agissent « mal ».

D’après une étude dirigée par le professeur James Anderson de l’Université de Kyoto, au Japon, les chiens seraient dotés d’un sens inné de la morale. Pour aboutir à ces conclusions, les scientifiques ont effectué des tests afin de comparer le comportement des chiens lorsque leur maître se trouve en difficulté : ce dernier devait se trouver dans une pièce et essayer d’ouvrir un récipient en présence d’un autre humain. Dans un cas, cette deuxième personne proposait son aide afin de l’aider à ouvrir son récipient, et dans l’autre cas, elle restait complètement indifférente.

Il s’avère, d’après le Pr. James Anderson, que les chiens ont plus tendance à se diriger par la suite vers la personne qui a apporté de l’aide à son maître. Il affirme même que « la relation des chiens avec les humains peut les avoir rendus sensibles à nos problèmes ».

Les chiens aiment les gens altruistes

Cette étude vient confirmer celle réalisée en 2011 dans la même université : les chercheurs avaient alors démontré que les chiens allaient plus vers les personnes « donnant de l’argent à des mendiants » que vers celles qui refusaient. Non seulement les chiens seraient donc capables d’avoir un sens de l’altruisme, mais ils auraient en plus tendance à apprécier cette qualité chez les humains !

Vous pouvez d’ailleurs faire le test chez vous avec vos proches : sous le regard attentif de votre chien, mettez-vous dans une situation de difficulté, demandez à une personne de votre entourage de vous aider et à une autre de ne pas le faire afin de jouer le jeu. Regardez ensuite vers qui votre chien se dirige… Préférera-t-il la personne qui vous est venue en aide ?

A lire aussi : Votre chien ? C’est le reflet de votre personnalité et c’est la science qui le dit !

Croyez-vous que les chiens aient la notion du "bien" et du "mal" ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

1 commentaire(s)
Bien évidement que le chien comprend tout ça. Il faudrait arrêter de prendre les animaux non-humain pour des abrutis :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook