Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Son Carlin lui saute dessus : elle ressent une vive douleur et le médecin lui confirme le pire…

Samedi 14 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Son Carlin lui saute dessus

Pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein lors de l’Octobre rose, deux sœurs partagent l’histoire d’un Carlin qui leur a permis à toutes les deux d’apprendre qu’elles avaient un cancer.

Deux sœurs, toutes les deux atteintes du cancer du sein, ont été dépistées grâce au Carlin de l’une d’entre elles. Aujourd’hui, elles estiment que le chien leur a sauvé la vie.

Diagnostiquées grâce à un chien

Amanda était allongée sur son canapé quand son Carlin Daisy a sauté sur sa poitrine. Amanda a alors ressenti une douleur vive et a trouvé une grosseur de la taille d’un raisin sur sa poitrine, et en a parlé à son gynécologue. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une tumeur cancéreuse.

Amy, la sœur d’Amanda, a eu un mauvais pressentiment quand sa sœur lui a annoncé la terrible nouvelle. Déjà très inquiète pour sa sœur, elle a eu l’impression d’être concernée elle aussi. Elle a alors procédé à une autopalpation, et a trouvé une grosseur similaire sur sa poitrine, qu’elle a comparée à une clémentine.

Pourtant, les deux sœurs avaient la trentaine, et n’avaient pas de mutation génétique du gène BRCA1 ou BRCA2, qui prédispose aux cancers du sein et de l'ovaire. 

Une prise en charge rapide

Les deux sœurs ont été traitées rapidement, et ont procédé toutes les deux à une double mastectomie. Amy, quant à elle, a également suivi une chimiothérapie et radiothérapie.

Aujourd’hui, Amanda et Amy ont survécu au cancer du sein, et partagent leur histoire avec les femmes du monde entier pour les encourager à se faire dépister même avant 40 ans, l’âge où les mammographies sont recommandées s'il y a des antécédents de néoplasie mammaire familiale.

Daisy, le Carlin d’Amanda, a été là pour sa maîtresse tout au long de son traitement. Sa maman estime qu’elle lui a permis de survivre au cancer !

On souhaite à Amanda et Amy une longue vie entourée de chiens !

A lire aussi : Octobre rose : le projet KDOG continue les recherches pour la détection du cancer du sein par odorologie canine

# cancer
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Facebook - Amanda Tasca

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)