Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une maladie virale très contagieuse menace les sangliers et les chiens de chasse

Jeudi 30 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

La maladie d'Aujeszky est très rare en France, mais plusieurs élevages de sangliers de la région de l’Allier sont actuellement touchés. Cette maladie virale est extrêmement mortelle chez les chiens.

Trois élevages de sangliers en Sologne bourbonnaise, dans le département de l'Allier, font actuellement face à un ennemi invisible : la maladie d’Aujeszky, un virus très contagieux qui s’attaque aux sangliers et aux chiens.

Une maladie virale dangereuse, surtout pour les chiens

Les chasseurs de la région sont très inquiets à l’idée que les sangliers sauvages soient contaminés à leur tour, ainsi que les chiens de chasse, chez qui la maladie est mortelle en seulement 48 à 72 heures.

L’origine de la maladie est pour le moment inconnue. Deux parcs privés de sangliers ont été touchés en début d’année à Chevagnes et Montbeugny, puis un élevage à Beaulon, près de Moulins, a remonté un cas positif et un cas suspect début mars.

Des analyses de la faune sauvage à venir

Selon le rapport de l’OMSA (Organisation Mondiale de la Santé Animale) du 21 avril 2020, il est « très probable » que des animaux sauvages aient pu être contaminés à travers la clôture de l’élevage de Beaulon.

Mais pour le moment, il s’agit d’une hypothèse qui n’a pas encore pu être confirmée. La chasse étant actuellement interdite pendant le confinement, les analyses de sangliers en milieu ouvert devront être menées plus tard afin d’exclure l’hypothèse de leur contamination.

Si la maladie d'Aujeszky ne se transmet pas aux humains, elle est en revanche mortelle chez les chiens qui en meurent entre 48 et 72 heures après l’avoir contractée. Il sera donc essentiel d’éloigner les chiens de chasse du danger potentiel jusqu’à ce que tout risque soit écarté.

En attendant, de nombreux sangliers ont dû être abattus, et d’autres confinés en attendant plus d’informations et de possibilités d’action.

A lire aussi : Coronavirus : un Carlin devient le premier chien aux Etats-Unis à contracter le Covid-19

# maladie, chien de chasse
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)