Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Alerte : plusieurs chiens décèdent après une baignade en région Centre-Val de Loire !

Mercredi 23 Août 2017 | Par Elisa Gorins

En ce mois d’août, plusieurs chiens sont morts intoxiqués après s’être baignés dans la Vienne, le Cher et la Loire, en région Centre-Val de Loire.

Cette semaine encore, un chien a trouvé la mort après être allé nager dans la Vienne. Sa famille se baignait avec lui lorsque le pauvre animal a été pris de vomissements et de convulsions. Il est décédé chez le vétérinaire.

Tout au long de ce mois d’août, d’autres chiens sont décédés dans les mêmes circonstances après une baignade dans le Cher et la Loire. Depuis le 9 août, 12 chiens ont été intoxiqués en Maine-et-Loire et 8 en sont morts. D’autres cas ont été signalés dans les départements de l’Indre, du Cher et du Loir-et-Cher.

La cause de ces décès n’est pas encore précise mais il se pourrait que des algues secrétant des bactéries ou toxines soient responsables de cette infection collective.

Appel à la vigilance

Il est fortement déconseillé de laisser votre chien se baigner dans ce secteur et de boire l’eau. Il faut également faire attention aux chiens qui se promènent à proximité et qui pourraient être tentés d’ingérer des végétaux touchés par l’eau. Il est donc recommandé de tenir son chien en laisse en bord de rivière et d’éviter surtout les eaux stagnantes comportant un dépôt d’algues ou de la mousse.

Si votre chien s’est baigné et/ou a bu l’eau d’une de ces rivières et qu’il présente des symptômes tels que des vomissements, des convulsions, une diarrhée ou encore un état léthargique, consultez un vétérinaire sans attendre.

A lire aussi : Mon chien est empoisonné, que faire ? 

Votre chien aime-t-il se baigner ?

  • Oui, il adore
  • Il aime juste se tremper les pattes
  • Non, il n'aime pas
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)