Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

ALERTE : la leishmaniose menace 2,5 millions de chiens en Europe et plus d’un million en France !

Mercredi 15 Février 2017 |

La leishmaniose n’épargne personne et encore moins les chiens qui sont des animaux sensibles. Si vous habitez le sud de la France et plus généralement autour du bassin méditerranéen ou que vous comptez vous y rendre en vacances, il est nécessaire de mettre vos compagnons à l’abri des parasites causant cette maladie.

Maladie parasitaire très grave, la leishmaniose canine est mortelle – à plus ou moins long terme - pour les chiens qui la contractent. Cette zoonose (maladie qui peut toucher l’Homme, ndlr) est transmise par le biais de piqûres d’insectes volants appelés «phlébotomes» et menace chaque année 2,5 millions de chiens en Europe et plus d’un million rien qu’en France. Pour cette raison, il est plus que nécessaire d’être vigilant : si vous habitez autour du bassin méditerranéen, n’hésitez pas à emmener votre animal chez le vétérinaire afin qu’un dépistage soit effectué !

Comment savoir si mon chien souffre de la leishmaniose ?

Sachez-le : les symptômes de la leishmaniose peuvent apparaître plusieurs années après l’infestation et sont assez variés. Si votre chien perd subitement du poids, développe des problèmes de peau, que ses poils autour du museau et des yeux se font plus rares, qu’il saigne du nez, qu'il boite et que ses griffes poussent anormalement vite, n’attendez pas pour l’emmener chez le vétérinaire !

Les propriétaires de Lost et Eliott, deux chiens qui souffrent de la leishmaniose, racontent ce qui leur a mis la puce à l’oreille :


Dépistage et traitement de la leishmaniose canine

Vous pensez que votre chien est malade ? Emmenez-le chez le vétérinaire : celui-ci effectuera la prise de sang capable de détecter la présence de la leishmaniose. Si le dépistage s’avère positif, un lourd traitement sera mis en place pour permettre à votre compagnon de vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Des mesures de prévention peuvent également être prises pour éviter à tous chiens vivant près des zones à risques ou devant s’y rendre de tomber malade. Il existe en effet un vaccin et des répulsifs pour le «phlébotome» en pipettes ou colliers. Demandez conseil à votre vétérinaire.

La leishmaniose : les zones à risques pour les chiens

Dans le nord du pays les chiens ont moins de risques d'être les cibles des «phlébotomes», qui sortent généralement à la tombée de la nuit. En revanche, dans le sud et autour du bassin méditerranéen - Corse comprise -, la chanson n'est pas la même. Ces zones sont connues pour être endémiques de la maladie. 

virbac carte leishmaniose canine
© Virbac - Répartition de la leishmaniose canine en France

A lire aussi : 5 choses à savoir sur la leishmaniose canine

Votre chien est-il vacciné contre la leishmaniose ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Capture d'écran YouTube - Virbac France

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook