La panique est toujours très présente en Chine où les cas de coronavirus se multiplient et les décès s’enchaînent…
Une crainte de la contamination
C’est ainsi que de nombreux habitants ont décidé de purement et simplement sacrifier leurs animaux de compagnie en les jetant par les fenêtres pour ne prendre aucun risque. Ces derniers craignaient que leurs animaux puissent être des vecteurs de la maladie.
Pourtant, de nombreux vétérinaires ont tenu à rassurer la population, mais cela n’a pas été suffisant…
>> Coronavirus du chien : comment protéger mon animal et peut-il me contaminer ?
D’autres propriétaires, quant à eux, optent pour l’achat de masques de protection pour leurs chiens afin de limiter les risques.
Des animaux livrés à eux-mêmes
De nombreux habitants de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, ont été contraints de quitter leurs logements afin de se mettre en sécurité. Malheureusement, dans leur fuite, ils ont laissé derrière eux leurs animaux de compagnie et n’ont évidemment pas pu revenir pour s’en occuper par la suite.
Une situation telle que beaucoup de chiens et de chats sont actuellement seuls dans des logements, sans eau, ni nourriture.
Des bienfaiteurs au grand coeur
Face à cette situation dramatique pour les animaux, des habitants restés dans la ville de Wuhan ont commencé à pénétrer par effraction dans les maisons afin de s’occuper des animaux. Parfois, ils peuvent même donner de leurs nouvelles aux propriétaires !
Avec l’aide d’une équipe, un homme qui se surnomme « Lao Mao » (vieux chat) a annoncé avoir déjà sauvé pas moins de 5000 animaux depuis le mois de janvier et compte bien continuer cette mission. Agile, l’homme parvient à escalader des façades afin de pouvoir pénétrer dans certains logements.
Une belle preuve de solidarité dans cette période trouble.
A lire aussi : Le chiot Pitbull grimpe dans le siège-auto du bébé : tout le monde retient son souffle (Vidéo)