Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alerte arnaque : des réponses frauduleuses aux annonces de chiens et chats perdus

Mardi 15 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Face à la détresse de propriétaires ayant perdu leur animal, certains individus n’hésitent pas à en profiter pour leur soutirer de l’argent.

Selon l’i-Cad, l’organisme responsable du Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, il y a une recrudescence d’arnaques aux chiens et chats perdus en France. Depuis la fin de l’été, entre 50 et 100 personnes ont été victimes d’escrocs qui leur ont fait croire qu’ils avaient retrouvé leur animal.

Ces malfaiteurs répondent à des annonces de chien ou chat perdu sur Internet, disant qu’ils ont retrouvé l’animal égaré. Ils précisent que l’animal a été blessé et qu’ils ont dû avancer les frais vétérinaires pour le sauver, avant de demander un « remboursement » et une récompense aux propriétaires. Affolés et soucieux de retrouver leurs compagnons, une petite centaine de personnes a malheureusement versé cet argent à ces arnaqueurs.

Ainsi, l’i-Cad tire la sonnette d’alarme pour éviter à d’autres personnes de vivre le même cauchemar. Un escroc a été identifié, mais d’autres cas continuent d’avoir lieu. Si votre animal est perdu, contactez l’i-Cad et publiez une annonce sur Filalapat et les réseaux sociaux. Mais faites attention aux messages que vous recevez, et ne versez en aucun cas de l’argent à une personne qui vous contacterait sur Internet !

Et pour améliorer vos chances de retrouver votre animal dans le cas d’une fugue (et respecter la norme française), faites identifier votre chien ou votre chat si ce n’est déjà fait !

A lire aussi : Chien perdu : les démarches à suivre pour retrouver son animal

# chat perdu, chien perdu, arnaque
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)