Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Afrique du Sud, des chiens héros arrêtent des braconniers de rhinocéros

Jeudi 10 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Les rhinocéros sont une espèce menacée par l’extinction, et ces chiens font leur part pour les protéger au quotidien de malfaiteurs armés !

Joe Braman, c’est un ancien policier du Texas qui s’est reconverti en sauveur des rhinocéros en Afrique du Sud aux côtés de ses chiens. L’histoire incongrue de ce maître-chien est pourtant essentielle pour la survie d’une espèce menacée dont la majorité des individus vit en Afrique du Sud dans le parc national Kruger.

Les rhinocéros ont beau être une espèce menacée, des braconniers tentent malgré tout de les tuer pour récupérer leurs cornes qui valent très cher sur le marché noir, autour de 250 000 dollars la pièce. C’est après avoir vu une vidéo d’un rhinocéros tué de cette façon que Joe Braman a décidé de changer de vie pour aider ces pauvres bêtes.

On estime que 8000 rhinocéros ont été tués par des braconniers entre 2008 et 2018. Il est donc essentiel d’agir, car il y a seulement autour de 20 000 rhinocéros blancs et 5000 rhinocéros noirs sur le continent africain, dont 80% qui vivent en Afrique du Sud.

Les chiens de recherche de braconniers commencent leur formation très tôt, alors qu’ils n’ont que 12 semaines. On entraîne les animaux à repérer l’odeur des malfaiteurs sur des kilomètres, et à les retrouver sans les mordre ou se faire mal eux-mêmes. Des hélicoptères suivent les chiens qu’on relâche dans le parc national, et avertissent ensuite leurs collègues humains au sol lorsque la meute repère et s’approche des malfaiteurs. C’est un travail difficile et dangereux, mais les chiens sont protégés par leurs maîtres et participent à une mission de la plus haute importance.

Au Ol Pejeta Conservancy au Kenya, des chiens renifleurs ont permis de faire baisser les morts de rhinocéros aux mains de braconniers de 72% ! Depuis trois ans, il n’y a que 3 rhinocéros qui ont été tués de cette façon. Et Joe Branan affirme qu’en Afrique du Sud, il y avait autour de 2 ou 3 décès de rhinocéros par nuit jusqu’à ce que les chiens commencent leur travail. Depuis, de nombreux braconniers ont été arrêtés, et de précieux animaux sauvés d’une mort douloureuse !

Découvrez leur travail en vidéo :

A lire aussi : Un chiot errant adopté et formé pour sauver les éléphants d’Afrique

# chien héros, sauvetage
Crédits photo :

Youtube - Earth Touch

4 commentaire(s)
D'après l'article aucun chien n'est mort car quand les chiens recherchent la piste de braconniers ils sont plusieurs et un hélicoptère les surveillent donc je pense que si ils voye quelque chose les chiens aboie et les hommes dans les hélicoptères sont armés et veille à leur sécurité après je ne sais pas plus
Au personne j'ai écrit trop vite désolé
Bravo au genet aux chiens qui protègent et défendent les rhinocéros
Moins de rhinocéros tués, c'est une belle avancée mais je voudrais savoir s'il y a eu des chiens tués par les braconniers et combien !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)