Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Afghanistan : le porte-parole du Pentagone rassure sur le sort des chiens militaires

Mercredi 01 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Après le départ de l’armée américaine d'Afghanistan, des questions se posent sur les chiens militaires et les animaux de compagnie de Kaboul.

Les chiens militaires sont revenus aux États-Unis

Le 30 août 2021, le Pentagone annonce que l’armée américaine a quitté le territoire afghan après 20 ans d’occupation.

Dans une interview accordée à People, un porte-parole du Pentagone est revenu sur les rumeurs selon lesquelles un certain nombre de chiens travaillant avec l’armée auraient été laissés à Kaboul.

Des informations « erronées » pour le porte-parole qui précise que les « chiens de travail militaires ont été évacués en toute sécurité ».

Ce démenti du Pentagone intervient alors qu’une association pour le bien-être animal a publié une déclaration affirmant que l’armée « laissait derrière elle de braves chiens de travail sous contrat de l'armée américaine pour être torturés et tués par nos ennemis ». Une déclaration qui avait provoqué l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux.

L’homme a également tenu à rajouter que des photos de chiens dans des cages ne montraient pas des animaux sous la garde de l’armée américaine.

« Les photos circulant en ligne étaient des animaux sous la garde du Kaboul Small Animal Rescue, et non des chiens sous la garde de l'armée américaine. Malgré une mission de retrait compliquée et dangereuse, les forces américaines ont fait de grands efforts pour aider le Kaboul Small Animal Rescue. »

Pour éteindre l’incendie, le porte-parole a aussi indiqué que les animaux qui étaient en cage à l’aéroport de Kaboul avaient été pris en charge par les militaires.

Interrogation sur le devenir des animaux de compagnies à Kaboul

Outre les chiens militaires, le sort des autres animaux de compagnie pose question. En effet, les talibans interdisent aux locaux de posséder des chats et des chiens. Rappelons que les chiens sont considérés comme des êtres impurs.

Des chiens et chats ont pu être secourus par l’association Kaboul Small Animal. Selon certaines sources, elle a pu prendre à sa charge 130 chiens dont des canidés appartenant à des Américains vivant en Afghanistan.

D’après certaines informations, l’association a été priée de relâcher les animaux à l’aéroport « transformant les chiens de refuge une fois sauvés en sans-abri errants », indique un communiqué.

L’organisation a déclaré que son objectif était de retourner à l’aéroport pour sauver le maximum d'animaux.

Reste à savoir si l'ensemble des animaux ont pu être rapatriés comme cela a pu être le cas pour des chiens et chats de l’association Nowzad.

À lire aussi : En Afghanistan, un ancien marine de la Royal Navy tente de sauver du chaos les animaux de son association

# chien abandonné, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

AldinoM @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)