Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Affaire Maëlys : ce qu’il faut savoir sur les chiens qui ont aidé à découvrir le corps de la fillette

Vendredi 16 Février 2018 | Par Elise Petter

Mercredi et jeudi dernier, les chiens du groupe national d'investigation cynophile ont permis de retrouver les restes de la petite fille disparue il y a plusieurs mois de cela. 

Il y a quelques heures de cela, après des mois d’enquête, les restes du corps de la petite Maëlys ont été retrouvés. La fin de l’enfer pour la famille de la fillette qui avait besoin de réponses, et le début de nouvelles recherches pour comprendre précisément ce qui est arrivé à la jeune fille, et dans quelle chronologie.

Une brigade cynophile très réputée

Parmi les nombreux moyens mis en place pour retrouver le corps de Maëlys, des chiens spécialisés dans la recherche de corps ont été envoyés sur place. Cette brigade cynophile est particulièrement réputée et est même sollicitée par la Cour pénale internationale, ou lors de catastrophes naturelles.

Mis en place en 2002, le groupe national d'investigation cynophile (GNIC) compte neuf chiens de races différentes (Berger malinois, Berger allemand, Springer spaniel…) qui ont tous comme point commun d’être joueurs et très sociables. Par ailleurs, ces chiens sont tous capables de travailler dans des conditions extrêmes, ce qui est très important. 

Dans le cas des recherches autour de Maëlys, les chiens ont dû évoluer dans des zones montagneuses très difficiles d’accès et recouvertes de neige en ce moment. 

Un entraînement avec des jouets

Sélectionnés en fonction des critères évoqués ci-dessus, les chiens sont ensuite dressés à la recherche dans tous les environnements. Pour cela, des jouets sont cachés dans des conditions très variées à l’extérieur afin de les habituer à la recherche. Un vrai travail de précision, d’une haute technicité. 

A lire aussi : Le policier voit son chien renifler une boite, il l’ouvre et découvre la chose la plus triste au monde

# héros, policier
Crédits photo :

DR / Shuttersrtock

1 commentaire(s)
De très bons chiens qui nous prouvent chaque jour leurs dévouement... Condoléances à la famille de cette petite fille...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)