Mercredi 29 mars, le tribunal correction d’Amiens, dans la Somme, a examiné l’affaire de Laïko, décédé après avoir été traîné par la Renault Laguna de sa propriétaire, sur 1.7 kilomètres, entre Crécy-en-Ponthieu et Marcheville. Les anciens maîtres de ce Staffordshire Bull-terrier devaient répondre de huit infractions qui concernent « l’acquisition et la détention de chiens d’attaque de catégorie 1 », des chiens interdits en France.
> Un chien accroché à la voiture de sa maîtresse meurt après avoir été traîné sur la route
Pour ces actes, la SPA réclame 2000 euros de dommages et intérêts, tandis que la Fondation assistance aux animaux demande 200 euros plus un euro symbolique de dommages et intérêts. Le Ministère public requiert quant à lui une peine de quatre mois de prison avec surpris pour le couple, ainsi que des amendes d’un total de 400 euros pour détention de deux chiens sans permis et défaut d’assurance. Il réclame enfin « une interdiction de détenir un chien dangereux pendant deux ans ».
L’acte de cruauté envers un animal n’a pas été retenu
Dans cette affaire, le jugement concerne donc l’acquisition et la détention de deux chiens de catégorie 1 et non pas l’affaire Laïko en elle-même : « Ce n’est pas cette scène-là qui est poursuivie. Je ne suis pas saisi d’acte de cruauté mais de la détention et de l’acquisition », a déclaré Laurent Manhes, président du tribunal. En effet, l’acte de cruauté envers un animal n’a pas été retenu par le Parquet, ce dernier évoquant seulement un malheureux « concours de circonstances » : la mère de famille aurait démarré sa voiture pour aller faire des courses sans s’être aperçue que son chien était attaché à la boule d’attelage du véhicule. « Je suis descendue de la voiture, j’ai vu le chien, j’ai paniqué et je suis partie », a expliqué la prévenue. Alors que la deuxième chienne du couple a été confiée au refuge SPA de Buigny-Saint-Maclou, le jugement sera rendu mercredi 5 avril.
A lire aussi : Un couple sera bien jugé pour la mort du chien traîné sur la route, mais pas pour acte de cruauté