Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

L’adoption responsable : le meilleur moyen de lutter contre l’abandon !

Mercredi 05 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins

Chaque année, 80 000 animaux sont abandonnés, et près de 80% d’entre eux le sont pendant l’été. Parmi les raisons invoquées par ceux qui abandonnent leur animal, on compte de nombreux départs en vacances, des déménagements, un manque de temps, mais aussi des achats impulsifs. La meilleure façon de lutter contre ces derniers est donc l’adoption responsable : un combat dans lequel Wamiz est très engagé.

Adopter « responsable », c’est prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions avant de sauter (ou pas) le pas. En agissant ainsi, on limite fortement les risques de devoir pour une raison Y ou X se séparer un jour de son chien ou de son chat.

Le chatbot pour savoir si vous êtes prêt à adopter

Chez Wamiz, nous sommes convaincus que pour combattre les abandons, il faut prévenir. Nous misons sur l'adoption responsable, persuadés qu'un maître "responsable", prévenu en amont sur ce qu'implique un animal (coût, temps à lui consacrer, etc.) abandonnera moins. Trop d'achats compulsifs se soldent par un échec ! Il est donc primordial de bien réfléchir avant d'ouvrir ses portes à un animal. 

C'est la raison pour laquelle nous avons lancé un chatbot sur la page Facebook de notre application Adopte-moi, qui répond aux questions des futurs adoptants. Où vivez-vous ? De combien de temps disposez-vous chaque jour pour vous occuper de votre animal ? Notre chatbot étudie votre mode de vie et vos envies pour déterminer si, oui non, vous êtes prêt à passer le cap. Il vous aidera à ne pas prendre de décision à la légère ! Il vous confortera dans votre choix ou au contraire, vous conseillera de réfléchir encore un peu...  

chatbot adopte-moi

Le guide de l'adoption

Vous hésitez encore ? Pour mieux vous informer, Purina® a élaboré un Guide de l’AdoptionEn plus de nombreux conseils pour accueillir au mieux votre animal, il contient un ingénieux arbre de décisions. Il vous permet d’appréhender les conséquences possibles de l’adoption : espace dans votre logement, sécurité, temps à lui consacrer, contraintes budgétaires, etc... autant de paramètres à prendre en considération avant d’accueillir un animal chez soi.

guide-de-ladoption
Cliquez sur l'image pour agrandir

Vous êtes prêt ? Trouvez votre futur compagnon avec Adopte-moi

Enfin, passez à l’action ! Grâce à l’application Adopte-moi, développée par Wamiz et téléchargeable via l’Apple store et Google Play, trouvez le chien ou le chat qui partagera votre foyer pour de longues et heureuses années. L'application répertorie des milliers d'annonces d'animaux à adopter. Et chez Wamiz, nous avons souhaité leur donner un maximum de chances de trouver les maîtres qui leur correspondront. Entrez donc vos critères (espèce, race, taille, poids, âge et géolocalisation) et découvrez tous les animaux de refuges qui attendent une famille… Peut-être la vôtre ?!

adopte-moi


A lire aussi : Enquête : l'abandon et l'adoption des animaux de compagnie en France (Infographie)

Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
Bonne soirée à vous aussi Mado !
Je suis totalement d'accord Aylis.

Bonne soirée à vous
Je suis d'accord avec vous Mado, on n'empêchera jamais totalement la cruauté et l'irresponsabilité à 100%. Ça n'existe que chez les Bisounours. Mais là prévention n'a pas un rôle négligeable. Tout support permettant au gens de prendre conscience de leurs futures responsabilités de maîtres est bon à prendre. Si ça doit sauver seulement trois chiens, et bien ce sera déjà trois chiens de sauvés. Vous n'êtes pas d'accord ?
Malheureusement, soyons réaliste, ce genre de programme, c'est un peu comme les pub pour la sécurité routière : seules les personnes qui sont conscientes des problèmes se sentiront concernées.

Les enfoirés égoïstes dépourvus de conscience ne feront que ce qu'ils veulent.
tout est dit
moi j ai recupere car soit maltraite soit avant qu il partent a la spa 2 chiens tout s est bien passe il suffit qu ils comprennent ce qu on attend d eux et eux de nous un peu de ""psychologie ""des 2 cotés le seul probleme avec ma chienne elle pissait dedans toutes les nuits et jusqu a la fin elle vivait dans un petit box mangeait dormait faisait ses besoins au même endroit ça ne là pas quitté mais a part ça tout a été bien rapidement
quand on les prends bébés on les ""modele "" plus facilement mais ce n est pas forcement mieux
le principal est surtout de bien reflechir avant de prendre un animal a tous les inconvenients ( et oui il y en a ) et a tous les avantages ( là il y en a plein ) ne pas ceder a des vendeurs peu scrupuleux a la mode de certains chiens bien se renseigner avant apres c est trop tard
Le petit tableau est bien fait et permet de se poser les bonnes questions et de remédier aux obstacles éventuels avant d'aller choisir son futur compagnon. J'ai deux chiens dont un adopté et un pur race (cocker anglais) qui a maintenant huit mois. Je les aime beaucoup tous les deux. Mais si ça peut vous aider je vais vous dire les plus et les moins pour chacun.
. Acheter un bébé c'est vraiment craquant et on lui inculque dès le départ les bonnes manières qui nous semblent importantes en fonction de notre mode de vie et de la composition de la famille. Par contre au début le chiot peut pleurer la nuit ou s'y on s'absente, il fait ses petits besoins dans la maison et il peut faire de grosses bêtises.(et oui...)
. Adopter c'est accueillir un chien qui a déjà acquit certaines bases (pas toujours) et en savoir un minimum sur son caractère, ses habitudes, ses réactions ( les refuges nous donnent pas mal d'éléments à ce sujet). On peut aussi leur expliquer ce qu'on attend de notre chien et ce qu'on peut lui offrir pour qu'ils nous guident dans notre choix ce qu'ils font fort bien. Par contre très souvent, on peut ne pas connaître son passé, ses peurs et ses souffrances ce qui implique une certaine vigilance et beaucoup d'observation et parfois de tolérance au départ.
Je n'ai aucun regret sur mes deux choix . Shadow mon adopté est une véritable boule d'amour et d'affection qui ne m'a jamais déçue. Marcel lui a un vrai caractere de cocker (je connaissais), têtu très actif, et pot de colle. Il lui faut une éducation un peu ferme mais il est absolument adorable. Avec le temps il va aussi s'assagir. C'est le problème des chiots. Je suis retraitée et ça lui convient très bien. Rester seul toute la journée ne lui conviendrait pas. Il a besoin de présence d'air et d'exercice.

Avoir ces deux types de chien ensemble c'est un réel bonheur. Shadow était à la maison depuis un an quand Marcel est arrivé et tout va bien entre eux. Mais là aussi l'arrivée d'un chiot se prépare. Mais c'est un autre sujet .

Voilà ! Bonne adoption pour ceux et celles qui ont ce projet !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook