Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les adoptants choisissent-ils leur chat en fonction ses expressions faciales ?

Vendredi 18 Décembre 2020 | Par Eva Morand

Il n’est pas évident de choisir quel chat adopter lorsque l’on se rend dans un refuge. Des chercheurs anglais et américains se sont demandés si les mimiques faciales des chats, lors de leur adoption, pouvaient déterminer le choix des futurs propriétaires ?

L’étude : l’enregistrement vidéo de 106 chats abandonnés

L’étude a été menée par une chercheuse de l’Université de Lincoln en Angleterre, aidée de collègues anglais et américains. Leur hypothèse : est-ce que les adoptants de chats sont influencés par les expressions faciales de l’animal au moment de l’adoption ?

Vous tremblez d’impatience à l’idée de connaître la réponse ? Avant de vous en dire d’avantage, voici comment s’est déroulée l’étude :

  • Recrutement de 106 chats (59 femelles et 47 mâles) dans 3 refuges différents en Angleterre
  • Chats âgés de 6 mois à 14 ans
  • 2 minutes d’enregistrement vidéo pour chaque chat
  • Analyse des données avec le CatFACS. Méthode permettant de répertorier les différents muscles en mouvement lors d’une expression faciale.

Des résultats surprenants : non le chat ne nous influence pas avec son (mi)minois

Les conclusions de l’étude indiquent que les mimiques faciales des chats n’ont pas influencé leurs adoptants. Ce qui ferait favorablement peser la balance lors d’une adoption serait plutôt :

  • Le temps passé par le chat à se frotter contre la porte. Plus le chat s’est frotté longtemps, moins il est resté au refuge.
  • Le sexe du chat. Les mâles seraient plus vite adoptés que les femelles. Une préférence déjà reportée dans d’autres études (Lepper et al., 2002 ; Fantuzzi et al., 2010)  

En revanche, le physique de l’animal (la couleur du pelage ou des yeux, le type de poils, etc.) ne semble pas avoir été considéré par les adoptants.

Efficacité des expressions faciales sur l'humain: Chien 1-0 Chat

Les expressions faciales des animaux ont déjà passionné les chercheurs. Une étude (Archer et Monton, 2011), menée il y a quelques années, avait conclu que nous étions naturellement très attentifs aux expressions faciales des chiens. Nous serions attirés par des chiens au visage juvénile, c’est-à-dire, avec de gros yeux et un nez court. Ainsi, les chiens auraient été sélectionnés de cette manière au cours de l’évolution. Ces critères de ressemblance avec un visage d'enfant sont qualifiés de néoténiques et influencent les humains dans le choix du chien qu'ils s'apprêtent à adopter.

Concernant le chat, il dispose de nombreuses expressions faciales, comme le chien, mais il semblerait que l’humain y soit beaucoup moins attentif. Le critère de choix dans l’adoption d’un chat semblerait résider dans la familiarité de l’animal avec l’humain, comme lorsqu’il se frotte au coin d'une porte (ou aux jambes d'une personne).

Et vous, quel futur adoptant êtes-vous?

A lire aussi:Préparer la maison pour son chat

 

# adoption, chat abandonné, relation homme-animal
Par Eva Morand Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)