Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Elle adopte deux chiens malmenés par la vie et leur offre un nouveau départ

Dimanche 04 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

Magalie est l’heureuse maîtresse de Teddy, un chien qui avait été auparavant maltraité, et de Filou, un toutou paralysé. En leur ouvrant les portes de sa maison et de son cœur, elle a changé leur vie. Pour Wamiz, elle a accepté de livrer un témoignage poignant. Son message : « n’ayons pas peur de la différence ».

Magalie est très sensible à la cause animale. Elle a l’habitude d’être famille d’accueil pour des associations. C’est par ce biais qu’elle a découvert Teddy, en mars 2013, à la suite d’un sauvetage d’urgence : « Ses maîtres de l’époque menaçaient de le jeter », nous raconte-t-elle. Teddy avait alors 10 ans. « Il vivait attaché à un escalier, il était maltraité, et je l'ai récupéré dans un état physique et mental très mauvais, il boitait (luxation de la rotule d'une patte arrière), avait des infections diverses (oreilles, yeux, peau), et se montrait très agressif ».

teddy

Bien qu’elle ne trouvait pas ce chien particulièrement beau ou sympathique, Magalie a décidé de l’adopter immédiatement « car il avait très peu de chance de trouver une famille ». Peu à peu, Teddy et Magalie sont parvenus à s’apprivoiser : « après quelques mois de soins et de patience, il allait mieux et reprenait confiance et goût à la vie », poursuit-elle. « Progressivement il a compris et il est alors devenu un chien débordant d'amour, qui ne peut pas vivre sans moi, nous sommes très fusionnels, il est pur amour ».

teddy

Mais alors que leur relation s’améliorait, Teddy a souffert d’une hernie discale cervicale aigüe qui l’a rendu paralysé des quatre membres. « J’ai dû le faire opérer en urgence. S’en est suivie la rééducation, puis les soins qui lui ont permis de réapprendre à marcher », se souvient Magalie. Mais Teddy n’a plus jamais retrouvé ses capacités d’autrefois : « il est faible, tremblant, ne peut plus sauter ou courir ».

Confrontée au handicap, elle décide d’adopter un chien abîmé par la vie

Seule pour affronter ces difficultés, Magalie a dû apprendre à gérer le handicap de son chien, et s’adapter en conséquence. C’est ainsi qu’elle a découvert l’association Suzi Handicap Animal qui vient en aide, comme son nom l’indique, à des animaux handicapés. « C’est là que je suis tombée sur Filou, qui était au refuge depuis six mois et dont personne ne voulait ». Filou était en effet paralysé : il avait été percuté volontairement par des personnes en scooter. « Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, je l’ai trouvé minuscule, il m’a fait rire par ses allers-retours incessants, sa curiosité et toute son énergie ! Malgré son handicap, il ne tenait pas en place », relate Magalie, qui n’a donc pas hésité à l’adopter en 2016.

filou

« Filou s'est adapté tout de suite chez nous, il était bien dans sa tête, dans sa peau, il a pris possession des lieux tout de suite ». De son côté, Magalie a dû apprendre à lui faire des soins, notamment à vidanger sa vessie. Et petit-à-petit, toute la famille a trouvé son équilibre. « Aujourd’hui, Teddy fait figure de pépère tranquille, tandis que Filou est le foufou de la maison, deux opposés qui font bon ménage ! », ironise l’heureuse maîtresse.

filou

« Mes animaux m’apportent tout, l’amour, la joie… Je leur suis reconnaissante d’être entrés dans ma vie et de me montrer comment relativiser », ajoute-t-elle. Et de conclure : « Ce que souhaiterais dire aux personnes qui veulent adopter, c'est qu'il ne faut pas avoir peur des différences, c'est que toute vie est précieuse, et qu'un chien, quel qu'il soit, dans la norme, ou pas, reste avant tout un chien, et qu'il ne désire que vivre et être aimé. »

> Si, comme Magalie, vous souhaitez offrir un nouveau départ à un animal dans le besoin, rendez-vous dans notre rubrique « Adoption » ou sur l’application Adopte-moi !

Vous aussi, racontez-nous votre histoire ! 

Merci infiniment à Magalie pour ce magnifique témoignage ! Si vous aussi avez offert une nouvelle vie à un animal, racontez-nous votre histoire dans notre rubrique des « Heureux adoptés » ! Votre témoignage pourra être sélectionné par notre rédaction et faire l’objet d’un article publié sur Wamiz.

A lire aussi : Seul survivant parmi ses frères et sœurs, Maïco a pris sa revanche sur la vie !

Crédits photo :

DR

3 commentaire(s)
Si je pouvais je ferai comme elle
Super dévouement je vous félicite car à mes yeux vous êtes une personne formidable. Ce n'est pas vos deux loulous qui diront le contraire. Bonne continuation à vous
Un très grand bravo à cette femme qui a sauvé la vie des ses deux petits toutous.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)