Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

#AdoptDontShop : 2 tiers des Français prônent l’adoption de chien en refuge plutôt qu’en magasin

Mardi 03 Octobre 2017 | Par Laure Gautherin

Donner une seconde chance à un animal recueilli par une association ou se tourner vers un éleveur ou un magasin spécialisé ? Les Français ont clairement choisi leur camp.

Après l’été, tristement synonyme d’abandons chaque année, de très nombreux refuges sont saturés. Heureusement, c’est aussi à la rentrée que les familles cherchent à s’agrandir en accueillant dans leur foyer un nouveau membre canin. Et si les associations ne sont pas les seuls à proposer des candidats, c’est vers elles que préfèrent se tourner les Français souhaitant adopter et même ceux qui ne se sentent pas concernés par cette démarche.

Sensibles au bien-être animal

Un récent sondage mené par l’IFOP pour la Fondation 30 millions d’Amis révèle en effet que ces derniers sont en majorité (63%) favorables à l’adoption en refuge plutôt que d’autres modes d’acquisition. Les jeunes de 16 à 24 ans y sont particulièrement sensibles puisqu’ils sont 7 sur 10 à privilégier cette initiative.

Pour les ¾ des personnes interrogées, adopter est avant tout un choix du cœur et généreux. Elles préfèreraient se rendre dans un refuge car cela permettrait de "donner du bonheur à un chien qui a souffert" (33%), de simplement offrir une seconde chance à un toutou (22%), mais aussi pour "lutter contre l'abandon" (13%) et "avoir une démarche responsable (9%).

Ces chiffres sont bien la preuve que la protection animale est un sujet très présent dans l’esprit des Français, avant même la motivation financière puisque les raisons d’ordres plus pratiques ("réduire les frais d'acquisition" ou "acquérir un chien déjà vacciné et éduqué") n’arrivent que dans un second temps et ne totalisent que 7% des réponses. En plus d’être un acte engagé, l’adoption en refuge est pour les personnes interrogées un gage de qualité. 40% d’entre elles font en effet pleinement confiance au personnel des associations pour les conseiller, les aider à choisir leur animal et les accompagner dans cette démarche.

Soutenir les refuges avec une aide alimentaire

Et même après avoir adopté, vous pouvez continuer à soutenir les refuges et leurs actions en faveur des animaux. Jusqu’en décembre, 1 repas Pedigree acheté = 1 repas offert. C’est 4 mois de réserve pour un refuge et des animaux en forme en attendant de trouver leur foyer pour la vie. L’année dernière, cette opération a permis de livrer 2 millions de repas.

Wamiz pour l'adoption responsable

Chez Wamiz, l'adoption est un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous avons développé Adopte-Moi*, une application recensant des milliers d’annonces d’animaux à adopter dans toute la France et vous aide à trouver LE chien ou LE chat qui viendra agrandir votre famille et vivra à vos côtés une magnifique histoire et de belles et longues années. Afin d’éviter les adoptions sur un coup de tête qui se solderaient par un échec et un animal ainsi qu’un maître malheureux, un chatbot actif sur la page Facebook de l’application vous permettra grâce à des questions d’évaluer si vous êtes bien prêts à sauter le pas. C’est aussi ça, l’adoption responsable.

*disponible sur Google Play et l'Apple Store

A lire aussi : 5 conseils à tout nouveau maître pour faire le bonheur de leur chien

Où avez-vous adopté votre animal ?

  • En refuge
  • Auprès d'un éleveur
  • En boutique spécialisée
  • Auprès d'un proche
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Super nouvelle !!

Moi meme depuis que j ai adoptée je n arrive plus a acheter, il y a trop d animaux malheureux pour etre égoïste !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook