Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Quand l’ADN des déjections devient une menace pour les propriétaires de chiens

Jeudi 07 Avril 2016 |

La société bordelaise Animagène a récemment annoncé vouloir développer une mallette scientifique dans le but d’analyser l’ADN des crottes de chien afin de débarrasser les villes des déjections.

Et si la science était la solution pour permettre de lutter contre les tonnes de déjections laissées sur les trottoirs des villes ? C’est en effet ce que pense Antoine Doutremepuich, responsable de la société Animagène qui est spécialisée dans l’analyse génétique animale, a rapporté Sud Ouest. Et pour cause, celui-ci envisage de commercialiser une mallette scientifique – dont le prix n’est pas connu à ce jour – dans le but de réussir à identifier l’ADN des chiens contenu dans la matière fécale laissée sur les troittoirs afin qu’une amende soit adressée aux maîtres peu scrupuleux.

Et si dans certaines villes de France le projet semble avoir intéressé quelques élus bien qu’aucun contrat n’ait été signé, la municipalité de Bordeaux aurait aujourd’hui d’autres priorités que celle-ci. «En matière de déjections canines, c'est bien mieux qu'autrefois, bien mieux qu'il y a dix ans ! Les gens ont pris conscience que les déjections de leurs chiens posaient problème et ils utilisent désormais des sacs à crottes mis à leur disposition par la Ville. Je ne dis pas que l'idée de ce labo est mauvaise mais je pense que nous avons d'autres priorités en terme de propreté à Bordeaux, à ce jour», a en effet déclaré Jean-Louis David, l’adjoint d’Alain Juppé.

A lire sur le même thème : Exclu : La Mairie de Paris aurait trouvé le moyen de se débarrasser des crottes de chien !

Identifier l'ADN des déjections canines non ramassées pour remonter jusqu'aux maîtres, vous trouvez :

  • Que c'est une excellente idée !
  • Que c'est inutile...
Crédits photo : Shutterstock
9 commentaire(s)
Excellente idée ! Les chiens sont mal vus dans certaines villes à cause des maîtres qui ne ramassent pas, sans gêne ! Pour les chiens d'assistance, les amendes ne seront pas imposées, la loi Française est assez bien faite malgré quelques failles. Pour moi, c'est une excellente idée !!!
Excellente idée ! Les chiens sont mal vus dans certaines villes à cause des maîtres qui ne ramassent pas, sans gêne ! Pour les chiens d'assistance, les amendes ne seront pas imposées, la loi Française est assez bien faite malgré quelques failles. Pour moi, c'est une excellente idée !!!
chiens d'assistance : la France étant le pays-roi des dérogations, ceux-ci peuvent être exemptés et de toute façon, les chiens éduqués pour l'assistance ne font pas leurs besoins partout
Pensez aux chiens d'aveugles... Comment font leurs maîtres ? INUTILE
Cela se fait déjà en Allemagne, les propriétaires de chiens ont l'obligation de déclarer leur chien en mairie, l'empreinte ADN est réalisée à ce moment-là, et si une crotte dans la rue permet de remonter à ce chien, l'amende est lourde.
Sans aller jusque là, en France, le nombre de maîtres ne ramassant pas est effarant et cette incivilité (qui coûte cher à la société) augmente l'exaspération et la haine envers les chiens, alors que ce sont les propriétaires qui sont à blâmer

Chaque refuge devrait sensibiliser à cela lors d'une adoption
les petits sacs ne ont pas si chers!!! bien sur il faut se baisser !!!
oui mais le maitre a aussi le droit de ramasser question de civilites et de propreté !!!!!!!!
Cest inutile je sais pas mais les chien on le droit de faire caca cest dans la logique de la chose
c'est un excellente idée pour moi , il fond sa en Angleterre je crois , cela insistera au propriétaire de chien de prendre des sac et de les mettre dans la poubelle se qui serait plus propre que le malheur de se qui marche dessus sans rien avoir demander !
mon avis : bonne idée , a mettre en place
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook