Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre addiction au téléphone portable nuit à la santé psychique de votre chien

Vendredi 21 Septembre 2018 | Par Elisa Gorins

Dans la presse britannique, un vétérinaire alerte sur les conséquences d’une utilisation excessive de son smartphone pour son chien.

Nocive pour soi, novice pour les enfants, l’utilisation excessive de smartphones est aussi nocive… pour les chiens. Non pas parce qu’ils les utilisent… mais parce qu’ils vous voient les utiliser ! Iain Booth, vétérinaire britannique, a expliqué au site Metro.co.uk en quoi cela impactait nos animaux de compagnie : « Nous sommes une nation obsédée par nos téléphones mobiles, mais cette dépendance vis-à-vis des gadgets met en péril les relations importantes que nous entretenons avec nos animaux de compagnie, en particulier les chiens, et dans une moindre mesure, les chats domestiques », déclare-t-il.

Pour le scientifique, « le chien nécessite une rétroaction et une interaction constantes, or, s’il est là assis à vous regarder, mais que vous êtes trop occupé à regarder Facebook, vous avez un problème », explique-t-il. En effet, le chien est en recherche d’attention de la part de son maître, et le voir constamment sur son téléphone plutôt qu’en train de s’intéresser à lui peut causer des dégâts insoupçonnés.

Se consacrer pleinement et sereinement à son animal

« Pour moi, prendre son téléphone avec soi quand on va promener son chien équivaut à rester silencieux au restaurant avec son conjoint tout en consultant Facebook », illustre Iain Booth. Pour le vétérinaire, il est donc essentiel de consacrer des moments à son animal sans être pollué par la technologie : « Savourez et construisez des relations avec votre animal », conseille-t-il. Concrètement, le vétérinaire recommande donc de ranger son téléphone lorsque l’on joue avec son chien, qu’on le promène ou qu’on le caresse.

A contrario, lorsqu’un chien réclame un peu d’attention mais que son maître est trop occupé à consulter Instagram, l’animal peut finir par se sentir délaissé. Il peut souffrir de solitude, et développer des troubles du comportements tels que de la destruction, des aboiements, une agressivité… Et dans les cas les plus graves, il peut développer une dépression si son maître ne répond pas à ses besoins. Par manque de dépense physique, il peut également prendre du poids et devenir obèse.

C’est d’ailleurs pour éviter cela qu’en France, le Docteur vétérinaire Antoine Bouvresse avait lancé le Dog Walking Challenge : un challenge incitant les propriétaires à aller promener leur chien, plutôt que de passer des heures devant leurs écrans.

A lire aussi : Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

Estimez-vous que vous consacrez plus de temps à votre téléphone qu'à votre chien ?

  • Oui
  • Non
# promenade, relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)