Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Accusé à tort de meurtre, ce "chien d'assistance" a échappé de justesse à l’euthanasie

Mercredi 29 Mars 2017 |

La famille Job a bien fait de se battre jusqu’au bout pour innocenter son chien Jeb, rendu coupable de la mort d’un chien du voisinage. Condamné à l’euthanasie, il a passé neuf semaines dans les couloirs de la mort avant d’en être libérer.

La belle histoire de Jeb a failli se terminer en tragédie. Abandonné par son précédent maître et adopté en janvier 2016 par Penny et Kenneth Job, un couple de retraités vivant à St Clair dans le Michigan, ce Malinois était devenu le chien d’assistance du vétéran des forces de l’air atteint d’une maladie dégénérative, l’aidant notamment à se déplacer et à se relever lorsqu’il tombait. Membre de la famille à part entière, il vivait paisiblement avec les deux septuagénaires, leurs 3 autres chiens, 7 chats et des poules.

chien innocent euthanasie
Capture d'écran CNN

Un joli tableau du bonheur terni en août par un triste événement. Alors qu’il regarde par sa fenêtre, un voisin de longue date du couple découvre, horrifié, Jeb à côté du corps sans vie de son Poméranien. Il tente tout pour ranimer l’animal mais il est trop tard. Persuadé que le Malinois a violemment attaqué son chien, Christopher Sawa appelle immédiatement la fourrière qui embarque Jeb. Son procès est fixé courant septembre.

Une bataille judiciaire

Convaincus que leur adorable chien est innocent, Penny et Kenneth n’hésitent pas à engager un avocat pour défendre le toutou. Malheureusement, ce dernier est reconnu coupable du meurtre du Poméranien, catégorisé comme un « chien dangereux » et condamné à l’euthanasie. Un choc pour le couple qui ne baisse pas pour autant les bras. En dernier recours, les deux Américains demandent qu’un test ADN soit effectué pour déterminer si Jeb est bien responsable de la mort du petit chien. Ces analyses, systématiques dans les affaires impliquant des humains, ne le sont pas lorsqu’il s’agit d’animaux car ils sont considérés comme des biens matériels.

chien innocent euthanasie
Capture d'écran CNN

Les résultats arrivent comme un soulagement : Jeb n’est pas coupable ! Détenu pendant 9 longues semaines loin de ses maîtres dans un couloir canin de la mort, il est libéré de sa petite cage et retrouve son foyer. Tout se termine bien mais le Malinois a du mal à se remettre du calvaire qu’il a vécu. Devenu très peureux, il a également beaucoup maigri. Heureusement, il pourra compter sur l’amour de Penny et Kenneth pour l’aider à retrouver sa joie de vivre.

chien innocent euthanasie
Capture d'écran CNN

A lire aussi : Adopté à la SPA, ce chien s'apprête à faire un tour du monde en voilier !

Quelle mesure devrait être prise lorsqu'un chien se montre violent envers un autre animal ou un humain ?

  • L'euthanasie
  • La réclusion
  • Aucune
Crédits photo :

Capture d'écran CNN

1 commentaire(s)
heureusement que les propriétaires de ce malinois se sont battus pour connaître la vérité sinon il devenait le coupable idéal !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook