Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi sommes-nous accro à nos chiens ?

Samedi 23 Juin 2018 |

Tous ceux qui ont eu un chien dans leur vie en témoignent : nous sommes fous de notre compagnon à quatre pattes. Mais il ne vous fait pas la conversation. Il ne débarrasse pas la table. Il vous force à sortir sous la pluie. Alors comment, malgré cela, cette boule de poils fait pour vous rendre accro ?

Une raison scientifique

La première raison à cette adoration que nous avons pour notre chien serait tout simplement liée à leur regard. Il a été prouvé par des chercheurs scientifiques japonais de l’Université d’Azabu, que lorsqu’un chien nous regarde droit dans les yeux, cela crée dans notre cerveau des hormones identiques à celles que nous produisons lorsque nous sommes yeux dans les yeux avec un bébé humain. 

Appelée ocytocine, c’est l’hormone de l’amour et de l’attachement émotionnel. Cela expliquerait pourquoi le chien est le plus ancien animal de compagnie de l’Homme. Le toutou va à la recherche du contact avec son maître, ce qui qui crée une réelle complicité. Tous ces petits gestes et regards que le chien nous donne, sont considérés comme des preuves d’affection par leur maître qui lui aussi le lui rend avec des gestes pleins d’amour.

Un instinct maternel/paternel

Son attitude enfantine et (souvent) maladroite nous rendent protecteurs envers lui, comme un parent avec son enfant, un réflexe chez l’être humain. Nous faisons naturellement un lien entre les attitudes attendrissantes des chiens et pour certaines races, leurs caractéristiques physiques, avec le fait qu’ils soient des gros bébés. Nous sommes attendris par leur maladresse, et certains, par leur éducation, reproduiront des comportements « mignons » du fait de votre réaction gaga devant eux.

Nous avons plus de facilité à les comprendre

Contrairement à d’autres animaux de compagnie, tel que le chat, le chien est beaucoup plus expressif pour communiquer avec nous. La façon dont ils les manifestent serait une des principales raisons pour lesquelles nous avons d’aussi forts sentiments envers eux. Il nous est plus facile de les comprendre lorsque, par exemple, ils sont mal à l’aise et au contraire lorsqu’ils sont heureux et excités.

Leur présence dans notre vie est bénéfique

Les bienfaits que nous procure un chien au quotidien ont été de nombreuses fois démontrés scientifiquement. Lorsque nous adoptons un toutou, nous nous sentons beaucoup moins seul. Il sera toujours auprès de vous. Il est en constante demande de caresses et d’attention de votre part, une réelle dépendance qu’on associe souvent à un enfant pour ses parents. Enfin c’est un animal toujours heureux de vous voir. Se sentir désiré et attendu à chaque fois que l’on rentre chez soi est un réel plaisir. Le simple fait de caresser un chien réduit notre stress et notre tension.

Un amour sans limite et sans conditions

Enfin la différence entre les chiens et nos semblables, c’est qu’ils nous aiment sans conditions et sans jugement. Certes ils sont dépendants de nous mais nos compagnons à quatre pattes nous ont prouvé de nombreuses fois leur fidélité. Ils nous aiment quoi que l’on fasse, ils sont heureux avec nous et ils nous le montrent, c’est tout ce qu’il compte. Cet amour inconditionnel nous rend complètement gaga, c’est un échange affectif sans limites qui s’installe entre eux et nous.

Alors comment le leur rendre ?

Plein de bisous et de câlins, et une gamelle pleine ! Nos toutous ne sont pas difficiles, il leur en faut peu pour être heureux. Ils ont besoin de votre présence mais également de nouvelles rencontres. Et lorsque vous ne pouvez être avec eux ? Faites appel à des bénévoles qui voudront les chouchouter, par exemple par Emprunte Mon Toutou.

Réalisé en partenariat avec Emprunte mon toutou

A lire aussi : 5 petites attentions qui feront plaisir à votre chien

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Quand je pense :Chinois et asiatiques bouffeurs de chiens : Ont ils les yeux aussi fermés pour ne pas voir le regard d’un chien ? Au nom de La tradition et de la dégénérescence .... ils ont plus rien d’ HUMAIN .
Cette planète est peuplé de dégénérés.
.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)