Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« Aboyer sur votre chien », cette nouvelle tendance TikTok qui inquiète les comportementalistes canins

Mardi 07 Décembre 2021 | Par Elodie Carpentier
cette nouvelle tendance

Sur TikTok, une tendance inquiète les comportementalismes canins. Un propriétaire s’amuse à aboyer sur son chien dans l’espoir de susciter une réaction humoristique. Pour les professionnels, cette nouvelle mode pourrait avoir des conséquences dramatiques.

« La majorité des chiens ne comprennent pas l’intention derrières l’aboiement »

Si vous êtes adepte du réseau social TikTok, vous êtes peut-être déjà tombé sur des vidéos qui montrent des propriétaires aboyer sur leurs chiens.

Dans les faits, les utilisateurs s’approchent des animaux et se mettent à aboyer dans l’espoir de susciter une réaction humoristique. Dans la majorité des cas, les chiens sont surpris et aboient en retour. Certains vont même lécher le visage du propriétaire ou montrer leurs dents.

Interrogés sur cette tendance par le site Newsweek, des experts canins ont émis un avertissement.

Joe Nutkins, dresseur de chiens et comportementaliste explique : « J’ai regardé une demi-douzaine de vidéos différentes avec des hommes et des femmes essayant cette tendance (…), et le principal facteur que je vois dans chacune est que le chien est surpris et ne sait pas quoi faire en réponse ».

Comme il l’explique, « la majorité des chiens ne comprennent pas l’intention derrière l’aboiement, ou dans certains cas, d’où il vient ».

Le professionnel poursuit en décomposant le langage corporel des animaux : yeux écarquillés, oreilles en arrière, lèvres recourbées, dents découvertes, mouvement lent de la queue ainsi que l’immobilité.

Les chiens ne peuvent pas comprendre si l’aboiement est une blague

Pour lui, les attitudes des chiens peuvent être confondues avec des signes de bonheur par les utilisateurs de TikTok.

« Un mouvement de queue lent est plus susceptible de montrer de l’incertitude et de l’inquiétude. Ce mouvement de queue sous-entend que l’animal ne sait pas quoi faire en réponse. S’agit-il d’une menace ? ».

Il en est de même avec le léchage du visage. Si les propriétaires peuvent trouver qu’il s’agit d’un acte mignon, c’est surtout un outil qui permet aux animaux de calmer la situation.

Par ailleurs, Rob Bays, un comportementaliste de Londres va plus loin et explique à Newsweek que le contact visuel observé dans les vidéos peut être menaçant pour les animaux.

Kamal Fermandez, spécialiste des sports canins et du comportement met en garde les propriétaires : « le problème, c’est que vous ne le saurez pas avant qu’il ne soit trop tard ».

En clair, les propriétaires s’exposent à un risque de morsure au visage si jamais l’animal se sent agressé.

À l’inverse des humains, les chiens n’ont pas la possibilité de comprendre si l’aboiement est une blague. Alors prudence avec les tendances TikTok.

À lire aussi : Une association lance un appel aux dons pour continuer de former ses chiens guides

 

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock MT-R

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)