Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Les abandons d’animaux en hausse de 21% cet été, les chiens principales victimes...

Mercredi 03 Août 2016 |

Comme chaque année en été, les refuges pour animaux affrontent tant bien que mal les salves d’abandons. Le début de la période estivale 2016 n’a d’ailleurs pas fait exception à la règle, comme le déplore la SPA (Société protectrice des animaux) …

Entre le 1er juin et le 1er juillet de cette année, 1791 animaux ont été abandonnés*. Parmi eux, 958 chiens et 937 chats. Un début d’été particulièrement douloureux puisque les abandons, chiens et chats confondus, sont en hausse de 21% par rapport à l'été 2015. Les chiens sont les premières victimes des abandons estivaux 2016 avec une forte hausse enregistrée de 53% sur le mois (833 en 2016 contre 543 en 2015).

Les adoptions en hausse

Un triste constat légèrement atténué par une bonne nouvelle : la SPA a constaté une augmentation de 16% du nombre d’adoptions sur la même période. Ainsi, 1372 chiens (vs. 1173 en 2015) et 1049 chats (vs. 914 en 2015) ont pu trouver un nouveau foyer. Ils sont encore (trop) nombreux à attendre la ou les personnes qui seront capables de leur faire une place chez eux ; d’autant plus que bon nombre de refuges hexagonaux ont d’ores et déjà atteints leur capacité maximale d’accueil

Sur les 5062 animaux entrés dans les refuges SPA en juin 2016, il en reste 2641 à adopter, chiens et chats confondus. L’occasion de profiter de la deuxième partie de l'été pour adopter un compagnon à quatre pattes ! Si vous vous sentez prêt à passer de nombreuses et belles années auprès d'un animal et suffisamment responsable pour en prendre soin, n'hésitez pas à télécharger l'application Adopte-Moi qui facilite l'adoption des animaux en refuge ou consulter notre rubrique Adoption !

*Source : chiffres SPA 2016

A lire sur le même thème : Enquête : l'abandon et l'adoption des animaux de compagnie en France (Infographie)

Avez-vous déjà adopté un animal en été ?

  • Oui
  • Non
  • Je l'envisage
Crédits photo : Shutterstock
6 commentaire(s)
C'est une honte de faire ça. Personne te force à avoir un animal alors quand on prend la décision d'en prendre un il faut assumer jusqu'au bout. Je ne comprends pas ceux qui font ça partager sa vie avec un animal vous apporte tant de belles choses pourtant!!!! Il faudrait aussi quand les propriétaires sont identifiés que la loi soit aussi plus sévère avec de tels comportements.
C'est une honte de les abandonner nous un soir en promenant notre chien on a trouvé un chiot 2 mois environ abandonné dans le fossé dans un état lamentable alors on la recueilli laver donner à manger bref on en a prit soin et depuis il est avec nous et il est heureux joue avec notre gros pépère et c'est mignon comme tout
alors moi je dis aller au diable ceux qui font du mal aux animaux
Nous avons adopté en juillet une petite chienne croisée qui ne connaissait rien du monde qui nous entoure et nous sommes en train de tout lui apprendre. Cette chienne avait été abandonnée sur la voie publique alors qu'elle allait mettre bas ! C'est donc un refuge qui l'a recueillie avant de la présenter à l'adoption.
C'est pour nous un vrai bonheur car nous venions de perdre la nôtre après 13 ans de fidélité et d'affection. Et celle-ci découvre enfin un amour qu'elle n'avait pas connu car elle demande sans cesse des caresses. Les animaux sont des êtres vivants et ont droit à notre reconnaissance car, contrairement à certains humains ils ne nous trahiront jamais. Merci à eux pour tout le bonheur qu'ils nous apportent.
Et honte à ceux qui n'ont aucun scrupule à les abandonner !!!
il y quelque jour, jai ecrit sur le site de la spa
car ils font beaucoup d'encartage publicitaire
pour les abondant d'animaux
mais , ce que je leur ai dit
pourquoi vous ne faites pas savoir au gens ,qu'il existe des structure
pour acceuillir les animaux,car
je trouve ecoeurant qu'on peut vivre 11 mois avec son animal
et l'abondonner pour 3 semaine de vacances
la seule reponse que j'ai eu
nous sommes pas la pour faire de la publicite pour
gardes .pension .......
ou meme les mairies par leurs panneau electronique
mais pour envoyer plusieurs couriers et faire du demarchage telephonique pour recupere
des fonds.........
je suis benevole , famille d'acceuil
et adopter 6 chats et 1 chien a la spa
et j'ai 1 pension pour chats
beaucoup de personne mon dit qu'il ne savait pas qu'il exister
des structure pour animaux,,,,
mais ce n'est pas 1 raison
dans ce cas vaut mieux annuler ses vacances.......
à cette période les animaux de compagnie deviennent génants , pourquoi en adopter ? et pour le nöel prochain les enfants vont réclamer un autre chien ou chat et ilgarder subira le même sort . messieurs et mesdames si vous aimiez les bêtes , vous n 'auriez pas de mal à trouver une solution pour les faire garder quand je pars en vacances mon chat a une nounou qui me demande 6,50 par jour et je sais qu 'il est en sécurité et chouchouté !!!!!!!!!!!!!!
Décidément il y a une sacré bande de nuls qui prennent un chien tout en sachant qu'ils vont l'abandonner pendant leurs vacances............Arrêtez vos c*******s ne prenez pas d'animaux et prenez vos chères vacances
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook