Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Moins d'abandons d'animaux de compagnie cet été ? Les Français prévoient de partir avec eux en vacances !

Jeudi 04 Juin 2020 | Par Elise Petter

Les conséquences de l'épidémie du Covid-19 et le post-confinement redistribuent les cartes au sujet des vacances. Besoin de liberté et d'évasion, contraintes logistiques et envie de sécurité, selon un sondage réalisé par wamiz.com, les propriétaires d'animaux de compagnie veulent partir mais choisissent de simplifier leurs vacances. Et ce sont leurs boules de poils qui vont en profiter !

Il fallait s'y attendre, le confinement a changé les règles en matière de vacances et cette année 2020 ne sera pas comme les autres. Même si la France est d'ores et déjà entrée en post-confinement et que les possibilités commencent à se multiplier, les français ont décidé d'opter pour la simplicité en ce qui concerne leurs projets de vacances pour cet été. 

Et ce sont visiblement leurs animaux qui seront les grands gagnants de tout cela ! 

60% des propriétaires d'animaux de compagnie veulent partir avec eux !

Moins d'abandons d'animaux de compagnie cet été ? Les Français prévoient de partir avec eux en vacances !

S'ils n'étaient que 42% l'année dernière à souhaiter partir en vacances avec leur animal de compagnie, les Français ont des projets différents cette année puisque 60% d'entre eux vont emmener leur compagnon dans leurs valises.

Une vraie bonne nouvelle pour les chiens (à 91%) et les chats (à 45%), qui seront plus nombreux que d'habitude à suivre leurs humains pour les vacances. Bien que le nombre de félins soit moins important que leurs amis les toutous, ils seront quand même 23% de plus que l'année dernière à faire partie du voyage. Un changement notable et positif pour la période à venir, d'autant que partir avec son animal a plein d'avantages !

Et pour les 35% dont les maîtres ne souhaitent pas partir (dont une partie pour des raisons liées au Covid-19), l'été sera tout de même l'occasion de profiter de leurs humains au sein de la maison.

Une excellente nouvelle qui pourrait éviter une vague d'abandons estivaux.  

>> Partir en vacances avec son animal : tout ce qu'il faut savoir pour que le séjour se passe bien !

Des animaux gardés entre de bonnes mains

Pour les moins chanceux qui ne feront pas partie du voyage, ils seront majoritairement confiés à des proches. 69% des propriétaires de chats les laissent ainsi à la maison grâce à un proche qui vient les nourrir et leur tenir compagnie tandis que 57% des propriétaires de chiens les laissent chez un proche.

>> Faire garder son chien ou son chat ? Suivez le guide et découvrez tous nos bons plans !

Moins d'abandons d'animaux de compagnie cet été ? Les Français prévoient de partir avec eux en vacances !

Moins d'abandons cet été ?

Que les animaux de compagnie suivent les Français dans leurs périples ou qu'ils restent auprès d'un proche, ils semblent pouvoir compter sur leurs maîtres pour prendre soin d'eux - directement ou à distance. Des données encourageantes au regard des 100 000 abandons ayant lieu chaque année, dont 60% étant concentrés sur la période estivale et donc vraisemblablement liés aux vacances.

Le fait que le Covid-19 amène les français à simplifier leurs vacances aura-t-il un impact positif sur le nombre d'abandons cet été ? Une supposition à suivre de près, mais qui semble probable. 

L'été s'annonce défintivement différent. 

A lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien

 

Enquête réalisée du 29 mai au 3 juin 2020 auprès de 3163 internautes du site wamiz.com, propriétaires de chiens et/ou chats résidant sur le territoire français.

# abandon, vacances, garde d'animaux
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)