Publicité

L’abandon de chien enfin puni !

Berger belge malinois © Shutterstock

Enfin la loi est appliquée ! Fallait-il un abandon en pleine crue et non seulement en pleine rue, pour faire réagir les autorités… ?

Par Elisa Gorins

Publié le

Une jeune femme de 19 ans a abandonné son chien Youki en l’attachant à un arbre caché dans les broussailles, en bordure du Gave d’Oloron-Sainte-Marie alors en pleine crue, dans un endroit des plus difficiles d’accès.

Par chance, une passante, alertée par les gémissements du chien qui aurait pu se noyer, a prévenu les gendarmes et la puce du chien a permis de retrouver sa propriétaire.

L’abandon ne fait presque jamais l’objet d’une condamnation…

La jeune femme a été condamnée par le tribunal de Pau à un mois de prison avec sursis pour avoir ainsi abandonné son Malinois de 11 mois qu’elle avait acheté 500 euros six mois auparavant à un éleveur du Lot et Garonne. Une peine exemplaire quand on sait que l’abandon, pourtant assimilé par le code pénal comme un acte de cruauté (pouvant être puni de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende), ne fait presque jamais l’objet d’une condamnation !  

Durant l’audience, son avocat a tenté de mettre en avant l’immaturité de sa cliente qui « ne se doutait pas que son chien allait grandir », et son parcours familial chaotique pour tenter de justifier ses actes : Youki très mal nourri, vivait enfermé nuit et jour dans la chambre de sa maîtresse où il faisait même ses besoins…

Finalement, cet abandon est donc certainement ce qui pouvait lui arriver de mieux pour un nouveau départ. De retour dans son élevage d’origine, il se destine désormais à une carrière de chien gendarme !

A lire aussi : Il abandonne son chien de 18 ans et donne la pire des excuses

Laisser un commentaire
12 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

1Mois de sursis la bonne blague. 1mois de sursis veut dire qu"elle n'ira pas en prison ce n'est pas un mois ferme.
Ces peines la sont simplement du pipeau rien d'autres.
Le pauvre chien a failli se noyer sans parler du traumat de se retrouver a nouveau en elevage!
Par contre on peut se retrouver en prison si on ne paye pas ses impots mais pour de la maltraitance animale allons y pour le sursis. J'exagere mais c'est revoltant de donner si peu de credit a la souffrance des animaux.
Yolly
Yolly
Inadmissible d'abandonner un animal
Cela doit être condamné par de la prison et des travaux d'intérêt général par ex dans les refuges d'animaux
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

1 peine exemplaire? C'est quand que je dois rire? 1 mois de sursis, c'est 1 blague.. ça recommencera tant que c'est pas du ferme! Et minimum 3 mois! Avec minimum 1500 eu à payer pour Spa ou association protectrice d'animaux. Et interdiction de posséder un animal à vie... Avec va il y aurait moins de cas similaires.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

"l’immaturité de sa cliente " pffff ce qui ne faut pas entendre !! Avec ce genre d'individu l'interdiction d'avoir d'autres animaux à vie devrait être mis en place . Non mais elle a un problème celle-là !!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

1 mois ferme et une bonne amende c'est tout ce qu'elle mérite
Pauvre chien
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Enfin, on reconnaît qu'un animal est un être vivant et à le droit de vie comme tout être humain sur cette terre. Bravo
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je trouve inadmissible d abandonner un animal que ce soit chiens ou chats quand on prend un animal c'est pour des années et ils grandissent moi j ai eut un labrador on a vécu 14 ans ensembles et le 2 décembre 2017 il m à quitter rejoindre le paradis des chiens j ai souffert et en souffre encore de sa disparition mais jamais de ma vie je l aurais abandonner les personnes qui abandonne leur animal je leur ferais payer cher et encore plus de prison mais ferme on joue pas avec un animal ou prend on jette ça je n' admet pas
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

1 mois de prison avec sursis... la bonne blague.!!!! ... on se moque vraiment de nous. !!! ... qu'on lui fasse la même chose à elle c'est sa qu'elle mérite. ... pauvre bête. .. les gens vont finir par fairé justice eux même à force .... donnez nous la cette abrutie on va s'en occuper.....
Selif
Selif
Quand j'ai lu le titre, j'ai eu enfin un espoir que ces pourritures de tortionnaires d'animaux seraient enfin puni de leur actes par cette justice pourrie! 1 mois de prison avec sursis!!!!!!! c'était trop beau pour être vrai! arrêtez de mettre des titres qui ne vont pas avec l'article qu'on lit après! et va y, on donne l'excuse comme quoi cette saloperie est immature et qui ne se doutait pas que son chien allait grandir!!!! on se fout vraiment de nous!
Christophe3738
Christophe3738
Je suis d'accord avec Selif, un titre pompeu pour 1 mois de prison avec sursis.
Ce n'est pas assez cher payé. On ne prend pas d'animaux si c'est pour l'abandonner avec, en plus, des excuses à la C..N
D'autant plus qu'elle ne le nourrissait pas et ne le sortait pas.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

L’espérance de vie d'un chien est de 20 ans , elle doit croupir en prison pour les vingt ans à venir vu qu'elle a pourrit la vie à ce pauvre malinois ! Justice pour Youki !
Jen84
Jen84
Ce qui me choque le plus c'est la façon dont elle l'a abandonné attaché à un arbre en bordure d'un fleuve en crue! Elle voulait qu'il soit noyé par la crue attaché il n'avait aucune chance de s'en sortir elle se croyait à l'abri de poursuites! Mais le destin en a voulu autrement! Ce n'est pas une immature ni une inconsciente c'est une perverse sans scrupules sans états d'âme!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter