Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Camionnette arrêtée à la douane : en ouvrant la porte, les douaniers ont le choc de leur vie !

Vendredi 24 Juillet 2020 | Par Ludivine Mazzotti

Le transporteur a pu reprendre sa route avec à l'intérieur de sa camionnette des chiots en grande souffrance. 
 

C'est la SPA de Mulhouse Haute-Alsace qui tire la sonnette d'alarme. Ce lundi 13 juillet, les douanes ont contrôlé une camionnette avec 98 chiots âgés de 2 ou 3 mois, dans un état de santé très précaire. 

Des conditions de transport épouvantables 

Les animaux sont des chiots de race qui sont amenés à une animalerie en Espagne depuis la Slovaquie. De nombreux chiots avaient péri en cours de route et ont été jetés dans la nature par le chauffeur et son coéquipier. À la suite du contrôle des douanes, les chiots ont été recueillis par la SPA. Ils étaient tous déshydratés et affamés. 

Malheureusement, les chiots n'auront pas pu se remettre du voyage très longtemps. Arrivés à la SPA en cours de matinée, ils ont été remis à leur transporteur en fin d'après-midi, sur demande des autorités. 

La SPA estime que de nombreux chiots vont encore périr au sein de la camionnette avant d'arriver à leur destination en Espagne. En effet, la température au sein de la camionnette peut avoisiner les 40° sans climatisation et avec une ventilation "aléatoire". 

Les chiots souffrent et meurent au cours de ce transport

L'association a indiqué que ce transporteur transfère une centaine de chiots depuis la Slovaquie jusqu'à une animalerie en Espagne, et ce, tous les 15 jours.

Malheureusement, dans les conditions dans lesquelles ils sont transportés, ceux-ci sont pour la plupart voués à la mort. 

La SPA alerte l'opinion publique sur ce transport qu'elle qualifie de "trafic" et les conditions épouvantables dans lesquelles sont détenus les chiots. Elle a également mis en place une pétition pour obtenir une réglementation française et européenne moins laxiste envers les animaux. 

La SPA espère pouvoir récolter de nombreuses signatures pour pouvoir saisir les instances législatives et le ministère de l’agriculture.

 

 

À lire aussi : Départ en vacances en famille : ils font une pause sur l'autoroute avec leur chien et commettent l'irréparable

A voir aussi : 

# SPA, maltraitance, chiots, animalerie
Crédits photo :

Facebook @SPA Mulhouse - Haute Alsace

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)