Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

95% des Français se déclarent sensibles à la notion de bien-être animal

Mercredi 17 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Une nouvelle enquête IPSOS pour Royal Canin révèle tout l’amour des Français pour leurs chiens et chats. Mais alors que 95% des Français se déclarent sensibles à la notion de bien-être animal, il y a encore trop d’animaux de compagnie qui ne sont pas identifiés, ou qui ne vont pas assez souvent chez le vétérinaire.

On les aime, nos chiens et chats ! Ces petites boules de poils font notre bonheur, et les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier du bien-être de leurs animaux, en veillant à leur choisir une alimentation premium et en surveillant leur santé au quotidien. Découvrez les tendances des propriétaires de chiens et chats dans cette enquête IPSOS pour Royal Canin.

Nos animaux de compagnie sont-ils épanouis ?

Comme pour les humains de la famille, les propriétaires se soucient du bien-être de leurs animaux. Sont-ils en bonne santé ? Sont-ils heureux, stressés, inquiets ? Selon l'enquête, 95% des Français se déclarent sensibles à la notion de bien-être animal ! 

De plus en plus de personnes consultent des comportementalistes canins ou félins pour soulager leurs compagnons lorsqu'ils expriment leur anxiété. Les mentalités évoluent, et les propriétaires d'animaux de compagnie ont une forte connexion avec leurs compagnons, pour le meilleur ou pour le pire !

Pour les propriétaires qui ont choisi d’adopter un animal, 32% ont fait ce choix avant tout pour offrir une seconde vie à un animal dans le besoin, au sein d’une famille aimante. Et chez les chats, cela représente 50% des propriétaires ! S’ils savaient parler, ces animaux diraient merci à leurs familles !

Si vous aussi, vous souhaitez changer la vie d’un animal de refuge, consultez les milliers d’annonce de notre rubrique Adoption !

95% des Français se déclarent sensibles à la notion de bien-être animal

Les chiens et chats, un membre de la famille à part entière

Quand on accueille un animal, cela devient vite difficile de se souvenir de la vie sans lui ! Pour 68% des Français, les chiens et chats sont considérés comme un membre de la famille, et cela ne s’arrête pas là : 30% d’entre eux considèrent même que leur famille ne serait pas complète sans lui.

Et on comprend pourquoi : les chiens et chats sont là pour les moments heureux et difficiles et sont une source de joie et de réconfort au quotidien pour toute la famille.

95% des Français se déclarent sensibles à la notion de bien-être animal

La santé est dans la gamelle… mais pas que

Pour 75% des Français, l’alimentation est le premier critère à contribuer au bien-être de leurs animaux. Pour 95% d’entre eux, l’alimentation joue un rôle essentiel pour le maintien en bonne santé du chat et du chien, sur son énergie, la beauté de son pelage ou encore qu’elle limite les effets négatifs de son mode de vie et de son statut (sédentarisation, stérilisation…) comme la prise de poids, en plus de prévenir les pathologies les plus courantes.

En voilà, des nouvelles positives ! Mais il reste du chemin à parcourir pour que la sécurité et le bien-être des compagnons à quatre pattes de l’Hexagone soient totalement assurés. Pour le moment, seuls 41% des propriétaires emmènent leurs animaux chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un contrôle de routine.

De plus, 26% des propriétaires ne respectent pas l’obligation légale d’identifier leurs chiens et chats : si 89% des chiens sont identifiés, seuls 59% ont une puce électronique ou un tatouage d’identification.

95% des Français se déclarent sensibles à la notion de bien-être animal

La stérilisation, un enjeu important pour le bien-être animal

En revanche, 54% des possesseurs de chiens déclarent que leur animal est stérilisé, alors que les chats le sont davantage, à 88%. Sachant qu’en 4 ans, un couple de chats peut générer 20736 chatons, on comprend toute l’importance de stériliser les chats, d’autant plus ceux qui sortent.

Outre la limitation des naissances non désirées et la reproduction de chats errants, la stérilisation a des bénéfices pour la santé de l’animal et permet de doubler son espérance de vie.

Visiblement, les Français s’intéressent de plus en plus au bien-être et à la santé de leurs animaux, et c’est une excellente chose ! Il reste certes du chemin à parcourir, mais on peut espérer que les animaux ne feront que gagner en qualité de vie dans les années à venir !

*source : enquête IPSOS Mai 2020 pour ROYAL CANIN sur 1 003 Français constituant un échantillon nationale représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisée entre le 26 et le 28 mai 2020. Enquête disponible dans son intégralité auprès du service de presse.

A lire aussi : Les parents voient le minuscule pied de leur bébé dans la gueule du Malamute, quand soudain... (Vidéo)

# Royal Canin, enquête
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)