Lorsqu’il a vu, au loin, des objets non-identifiés jetés par la fenêtre d’un véhicule arrêté sur le bas-côté d’une route boisée de la commune de la Roche-en-Régnier (Haute-Loire), ce cycliste a compris que quelque chose clochait. Après le départ en trombe de la voiture, il s’est donc approché et a eu la désagréable surprise de découvrir 9 chiots d’environ deux mois. Malheureusement, seuls 8 d’entre eux étaient vivants, le neuvième ayant été mortellement percuté par une voiture entre-temps.
Les survivants remis à la SPA
Le témoin de la scène a immédiatement contacté la SPA de Polignac qui a à son tour appelé la gendarmerie de Vorey-sur-Arzon. Celle-ci a dépêché une équipe pour venir recueillir les bébés animaux. En attendant son arrivée, le bon samaritain est resté auprès de la fratrie pour la garder en sécurité. Les 8 chiots ont été placés en famille d’accueil et sont plutôt en bonne santé, même si : « Ils avaient très faim lorsqu'ils sont arrivés chez nous, ils ont beaucoup mangé depuis », confie Céline Bonillo, vice-présidente de la SPA de Polignac, à France 3. Selon elle, il s'agit de croisés bouvier bernois mais un examen par un vétérinaire prévu ce vendredi permettra de déterminer avec plus de certitude leur âge et leur race. Ils seront également vaccinés en deux temps puis présentés à l'adoption.
Les propriétaires introuvables
Le cycliste qui a pu sauver les chiots n'a pas pu voir la plaque de la voiture dont ont été lâchement jetés les petits toutous, ni en reconnaître le modèle. Sans plus d'éléments, les propriétaires restent donc introuvables. Mais une enquête a été ouverte et la gendarmerie a rappelé sur sa page Facebook que l'abandon était un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
A lire aussi : Attachée à une clôture, cette chienne abandonnée embrasse sa sauveteuse