Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

83% des épisodes hypoglycémiques repérés par les chiens détecteurs de diabète

Mardi 22 Janvier 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Une étude britannique confirme l’efficacité des chiens formés pour détecter les épisodes d’hypoglycémie chez des diabétiques de type 1.

Ce sont les premiers travaux à si grande échelle sur la question de l’efficacité des chiens détecteurs de diabète. Les aides canines aident bien des personnes diabétiques en reconnaissant l’odeur d’épisodes diabétiques, que ce soit de l’hypo ou de l’hyperglycémie.

Les chiens sont entrainés à alerter leur maître ou les personnes autour du danger en appuyant par exemple sur un bouton pour déclencher une alerte sonore, ou en donnant un coup de museau sur la jambe. Les chiens sont même formés pour se réveiller la nuit à l’odeur d’une crise de la maladie ! Ainsi, les personnes souffrant du diabète peuvent s’injecter de l’insuline ou manger pour rétablie un taux de glucose sain dans le sang.

Si la qualité de vie était déjà améliorée de manière incontestable par les chiens pour diabétiques, c’est la Dr Nicola Rooney qui a apporté des données chiffrées importantes sur les capacités de ces aides canines dans son étude publiée en janvier 2019.

Dans cette étude, le comportement de 27 chiens a été analysé sur 12 semaines et lors de plus de 4000 épisodes d’hypo ou hyperglycémie. Les résultats sont éclairants : 83% des hypoglycémies ont été détectées avec succès, et 67% des hyperglycémies, pour un taux de réussite général de 81%.

Des facteurs différents ont eu un impact sur le taux de réussite de chaque chien individuel, comme le rapport entre le chien et son maître (notamment s’il avait déjà été le chien de compagnie de la famille avant d’être formé pour détecter les épisodes diabétiques), l’âge auquel le chien a été formé, ou encore l’âge de la personne diabétique accompagnée.

A lire aussi : Une école pour les chiens d’assistance pour diabétiques ouvre dans la Drôme

# chien guide, diabète
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)