Par le biais d’un sondage en ligne, Wamiz a interrogé 2471 personnes à propos des vacances en tant que propriétaire de chien et/ou chat. Sachant que la 6 abandons d’animaux sur 10 ont lieu au moment des grandes vacances, c’est un sujet aux enjeux majeurs pour le bien-être animal.
Les vacances avec ou sans leur animal stressent les propriétaires
Seulement 8% des propriétaires de chiens trouvent que c’est très compliqué d’emmener leur toutou avec eux en vacances, contre 1 propriétaire de chat sur 4. Transport, logement, manque de praticité… Il existe de nombreux obstacles aux vacances en compagnie de son compagnon à quatre pattes. Pourtant, plus d’une personne sur 2 trouve plus difficile de se séparer de son animal que de son conjoint pour les vacances.
Ainsi, 84% des chiens voyagent avec leurs maîtres contre seulement 34% pour les chats. Les plus petits chiens sont 2 sur 3 à partir en vacances avec leurs familles, contre seulement 1 sur 3 pour les gros chiens.
Et cet été, 62% des propriétaires de chiens vont emmener leur animal avec eux en vacances, contre 22% pour les chats.

La question de la garde
77% des propriétaires demandent à un proche de s’occuper de leur animal pendant leur absence, avec une préférence pour la garde à domicile pour ne pas chambouler les habitudes de l’animal.
Ainsi, les solutions de garde payantes sont assez peu utilisées, et non pas uniquement à cause du coût que cela représente. Deux tiers des propriétaires n’ont pas ou pas entièrement confiance dans les professionnels de la garde. Tout de même, les propriétaires sont 8% à avoir recours aux pet-sitters, et encore 18% des propriétaires de chiens ont recours au chenil ou pensions, contre 8% pour les chats.
Dans tous les cas, 94% des propriétaires estiment qu’il est important de recevoir des photos et des nouvelles de leur animal pendant leur absence ! La preuve que nos compagnons à quatre pattes font partie intégrante de nos familles !

A lire aussi : Nos vacances entre amis : un site pour passer de bonnes vacances avec son animal