Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour 77% des propriétaires, il est compliqué de partir en vacances avec son animal de compagnie

Lundi 03 Juin 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Au cours du mois de mai, Wamiz s’est penché sur le sujet des vacances des propriétaires de chiens et chats. Les animaux voyagent-ils aux côtés de leurs maîtres, restent-ils à la maison ou vont-ils en pension ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les propriétaires à cette époque de l’année ? Zoom sur une question phare pour les amoureux des animaux.

Par le biais d’un sondage en ligne, Wamiz a interrogé 2471 personnes à propos des vacances en tant que propriétaire de chien et/ou chat. Sachant que la 6 abandons d’animaux sur 10 ont lieu au moment des grandes vacances, c’est un sujet aux enjeux majeurs pour le bien-être animal.

Les vacances avec ou sans leur animal stressent les propriétaires

Seulement 8% des propriétaires de chiens trouvent que c’est très compliqué d’emmener leur toutou avec eux en vacances, contre 1 propriétaire de chat sur 4. Transport, logement, manque de praticité… Il existe de nombreux obstacles aux vacances en compagnie de son compagnon à quatre pattes. Pourtant, plus d’une personne sur 2 trouve plus difficile de se séparer de son animal que de son conjoint pour les vacances.

Ainsi, 84% des chiens voyagent avec leurs maîtres contre seulement 34% pour les chats. Les plus petits chiens sont 2 sur 3 à partir en vacances avec leurs familles, contre seulement 1 sur 3 pour les gros chiens.

Et cet été, 62% des propriétaires de chiens vont emmener leur animal avec eux en vacances, contre 22% pour les chats.

Pour 77% des propriétaires, il est compliqué de partir en vacances avec son animal de compagnie

La question de la garde

77% des propriétaires demandent à un proche de s’occuper de leur animal pendant leur absence, avec une préférence pour la garde à domicile pour ne pas chambouler les habitudes de l’animal.

Ainsi, les solutions de garde payantes sont assez peu utilisées, et non pas uniquement à cause du coût que cela représente. Deux tiers des propriétaires n’ont pas ou pas entièrement confiance dans les professionnels de la garde. Tout de même, les propriétaires sont 8% à avoir recours aux pet-sitters, et encore 18% des propriétaires de chiens ont recours au chenil ou pensions, contre 8% pour les chats.

Dans tous les cas, 94% des propriétaires estiment qu’il est important de recevoir des photos et des nouvelles de leur animal pendant leur absence ! La preuve que nos compagnons à quatre pattes font partie intégrante de nos familles !

Pour 77% des propriétaires, il est compliqué de partir en vacances avec son animal de compagnie

A lire aussi : Nos vacances entre amis : un site pour passer de bonnes vacances avec son animal

Et vous, partez-vous en vacances avec votre animal cet été ?

  • Oui
  • Non
# vacances, voyage
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Nous partons toujours avec Blaky notre labrador de 8 ans, il suffit juste de se renseigner avant pour trouver les endroits comme chambre d'hôte qui accepte les chiens, ensuite sur place nous cherchons avec l'aide des propriétaires de l'endroit où nous sommes des restaurants ou nous pouvons aller avec Blaky qui cela dit est adorable et ne bouge pas. Si il y a des endroits que l'on veut visiter et qui n'est pas autorisé pour les chiens mon mari et moi y allons chacun à notre tour ou nous passons notre chemin.
Quand on aime son chien on fait des concessions et cela nous ne dérange pas parce que Blaky nous apporte de merveilleux moments pendant les vacances.
77% c'est compliqué ??? Nous sommes toujours partis en vacances avec nos animaux 2 chiens 1 lapin et maintenant avec un chien et un chat sans aucun problème. Je ne pourrais pas partir sans eux .Des locations qui acceptent les animaux ne manquent pas .Maintenant nous ne prenons plus l'avion et bien on reste en France .Pas d'excuses pour les abandons.
il y a toujours une solution quand on part en vacances pour son animal de compagnie autre que les abandons !!! avec les mois qui arrivent les pauvres vont être mis à rude épreuve .
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)