Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

70 000 chiens abattus à Bali et servis aux touristes sans qu’ils le sachent

Mardi 20 Juin 2017 | Par Laure Gautherin

Une enquête menée par une association de défense animale australienne a révélé que la viande de chien était toujours un met consommé à Bali, notamment par les touristes qui pensent déguster du poulet. Cette investigation dévoile par ailleurs que les animaux sont abattus de manière très cruelle et surtout, illicite.

(Attention, cet article contient des photos pouvant heurter la sensibilité) C’est une découverte terrifiante qu’a faite cet enquêteur de l’association Animals Australia à Bali, destination de nombreux vacanciers en provenance des 4 coins du globe pour ses plages de rêve… Un paradis qui cache un véritable enfer canin. Si la viande de chien n’est pas interdite en Indonésie, l’abattage de ces animaux se fait de façon particulièrement violente et illicite et les mets composés avec leur chair sont vendus essentiellement aux touristes qui pensent manger du poulet.

Enlevés, maltraités et sauvagement abattus

En se faisant passer pour un reporter gastronomique, il a pu infiltrer pendant 4 mois ce sombre réseau et a fait part du résultat glaçant de son enquête à la chaîne ABC.

D’après cette investigation, près de 70 000 chiens seraient abattus et vendus cuisinés dans la rue et les restaurants, sans que la nature et l’origine de la viande ne soient précisées aux consommateurs. Ces animaux, qu’ils soient errants ou domestiques, seraient brutalement enlevés dans les rues, balancés dans des coffres en bambou ou dans des sacs, sans eau ni nourriture, pendant des heures, voire des jours, avant d’être ligotés et bâillonnés au scotch puis égorgés devant leurs congénères.

« Les chiens criaient et se débattaient tandis que les liens les étranglaient. Certains tentaient de mordre les liens pour se libérer mais ils étaient muselés et leurs tentatives étaient vaines », témoigne ainsi l’enquêteur qui a préféré rester anonyme. Pourtant habitué par son métier à être témoin de cruauté envers les animaux, il admet avoir eu du mal à rester insensible à la souffrance subie par ces chiens.

Du chien vendu comme du poulet

Leur chair est ensuite utilisée par les restaurateurs mais plus particulièrement par les vendeurs ambulants qui proposent des plats présentés sous le nom vague de « satay » que les touristes associent à du poulet et non pas du chien. Sans le savoir, ils consomment donc du toutou alors que beaucoup peuvent être opposés à ce marché. Non seulement, ils sont dupés mais en plus, ils s’exposent à certains dangers, ces chiens étant soit possiblement porteurs de maladies comme la rage soit empoisonnés avec des substances dangereuses pour les humains.

« Ce commerce de la viande de chien enfreint les lois contre la cruauté envers les animaux ainsi que celles de sécurité sanitaire, c’est un fait », explique Lyn White, directrice de campagne pour Animals Australia. L’association invite les touristes à être prudents lorsqu’ils achètent des plats à base de viande dans la rue pour ne pas encourager, même contre leur volonté, cet horrible marché. Une pétition adressée au gouverneur de Bali et demandant l'interdiction de la vente de viande de chien a été lancée et a déjà recueilli plus de 50 000 signatures. 

A lire aussi : 500 chats emprisonnés et destinés à des restaurants libérés en Chine !

Etes-vous attentif à l'origine de la viande que vous consommez à l'étranger ?

  • Oui, dans certains pays
  • Oui, partout
  • Non, jamais
Crédits photo :

Animals Australia

10 commentaire(s)
Rien qu'à l idée que l'on puisse consommer de la viande de chiens comme toutes m ecoeure, me répugne, me dégoûte etc avec moi qui ne mange pas ce genre de mets beaucoup seraient en faillite.
Je suis tellement sensible mais c'est gens devrait mourir
c'est horrible ses chiens sont tellement triste on le voit dans leur yeux
je suis absolument choque c'est horrible abominable
pauvre c**s de tueurs
que ces yeux de chiens me font mal on peut y lire toute la detresse et l incomprehension c est terribel et ça me fait pleurer
Je n'ai pas pu répondre à
Êtes-vous attentif à l origine de la viande que vous consommez à l étranger ? Ils auraient dû mettre également " pour ceux qui n en consomment pas" de la viande.
Pétition signée en espérant que ça fera cesser cette barbarie. Les touristes qui se font avoir devraient pendant leurs vacances aller porter plainte en masse et que l'info fasse un scandale surtout dans les médias. ça ferait une belle pub à ce pays... et un bon moyen de pression.
Pétition signée !! En espérant qu'ils y arrivent à mettre fin à toute cette barbarie cruelle cette cruauté misérable faite par des tarés. Sans cœur sans âme sans scrupules etc
Pétition signée.
Il y a également sur chang.org une pétition sur le festival de Yulin.
Que d'horreurs!
C'est à vomir, je n'arrête pas d'y penser.
Impossible de voir les images, rien que d'imaginer la souffrance endurée par ces animaux me révulse.
Merci beaucoup tulipe 21 c est très sympa de m avoir précisé.
Je suppose qu'il faut signé la pétition sur Facebook ? Je ne l'ai pas. Rien que de voir les photos ça m à remonté l estomac. J en ai marre de voir tout ça, quand va-t-il cesser toute cette barbarie cruelle. Pauvre chien j'ai eu très pensée pour ces pauvres animaux sans aucune défense. C'est pitoyable, misérable, horrible quelle honte ces déchets qui font subir ça aux animaux.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook