Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Du 7 au 13 juin se déroulera la semaine Nationale de l’identification des chiens et des chats

Mardi 08 Juin 2021 | Par July Legendart

L'occasion de sensibiliser les propriétaires d'animaux à l’identification et de la possession responsable d’un animal.

Ce mois-ci, se tiendra la 2e édition de la "Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats",
organisée par la société I-CAD (société en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des
chats, chiens et furets domestiques).

L'objectif ? Sensibiliser le public à l’identification et à la possession responsable d’un animal. L'événement, qui se déroulera du 7 au 13 juin, se déclinera en version digitale uniquement en raison des conditions sanitaires. Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle tombe à la veille de la période estivale, qui connaît malheureusement une augmentation considérable des abandons d’animaux.

60 % des chats ne sont pas identifiés en France

Cet événement est organisé avec le soutien des actionnaires de la société I-CAD, le SNVEL (organisation
professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral) et la SCC (Société Centrale Canine). Durant cette semaine, experts et professionnels prendront la parole et multiplieront les actions pédagogiques pour sensibiliser le grand public afin de faire de l’identification des chiens et des chats un réflexe pour tous les propriétaires. Et pour cause, on estime que près de 60 % de la population totale des chats ne sont pas encore identifiés en France.

Un dispositif digital multiple

Pour y parvenir, un dispositif digital événementiel a été déployé en amont de la “Semaine nationale de
l’identification”. Un site internet dédié à l’identification des animaux domestiques et à la possession responsable d’un animal, est également disponible et on y trouve l’ensemble des informations concernant l’identification, sa nécessité, mais aussi ses bénéfices. Un grand quizz sur l’identification sera également mené par la société I-CAD et les partenaires de l’événement. Sur les réseaux sociaux I-CAD (Instagram, Facebook, Twitter et Youtube), des animations, vidéos dédiées et prises de parole de partenaires inviteront la communauté à s'engager autour des enjeux de l'identification et de la possession responsable d’un animal, pendant toute la durée du dispositif.

Une collecte de fonds et un casting photo

En sus, une collecte de dons pour soutenir l’association Gamelles Pleines et des contenus seront proposés notamment sur la question de la médicalisation solidaire. Un casting photo sera également proposé, dès le 8 mars, à tous les possesseurs de chiens et de chats. Les grands gagnants se verront élus ambassadeurs de I-CAD. Le thème : “ce qui rend votre chien et votre chat unique”.

Pour participer, il suffit d'envoyer des photos de votre compagnon à quatre pattes, accompagnées du hashtag #cestMONanimal. Des jeux concours, vidéos et lives seront également organisés à partir du mois de mai et les influenceurs sensibiliseront leurs communautés aux enjeux de l’identification et de la possession responsable.

A lire aussi : Acheter ou adopter un chiot : combien ça coûte ?

# événement, identification
Par July Legendart Crédits photo :

María Fernanda Pérez / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)