Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

66 chiens sauvés par la SPA d’un élevage insalubre dans les Landes (Vidéo)

Vendredi 29 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

L’eau des animaux était pleine de larves, et des excréments et ossements de chiens jonchaient le sol.

Le 7 janvier 2020, les équipes de la SPA ont pu extriquer 66 chiens et chiots d’un élevage situé dans les Landes, où les conditions de vie étaient inimaginables. Entassés les uns sur les autres, les animaux mangeaient à même le sol qui était recouvert d’excréments, ne recevaient aucun soin et vivaient dans des enclos dont la structure était plus que dangereuse.

Pour sauver les animaux de ce cauchemar, la SPA a travaillé avec la Cellule Anti-Trafic (CAT), la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), et les Forces de l’ordre.

Une vie cauchemardesque

La Cellule Anti-Trafic (CAT) surveillait cet éleveur, ayant connaissance d’activités illicites comme une exploitation dans des locaux non-conformes, du travail dissimulé et des non-présentations de registre.

Mais avant de pouvoir organiser la saisie des animaux, des inspecteurs de la SPA ont dû analyser les conditions de vie sur place. Lors de visites de contrôle, ils ont pu voir l’ampleur des dégâts et faire des signalements auprès de la DDCSPP et des forces de l’ordre.

Les chiens étaient tenus dans des conditions invivables. Les enclos consistaient en des blocs de bétons pour les murs et plaques de tôle ou grillages de fortune en guise de toits. Très dangereux pour les chiens qui pouvaient facilement s’y blesser, les enclos étaient aussi remplis d’urine et d’excréments. Les quelques gamelles d’eau contenaient des larves et têtards, et les aliments étaient jetés à même le sol.

Au congélateur, à côté des aliments des chiens de l’élevage, les inspecteurs ont même trouvé des cadavres d’animaux.

Le début d’une nouvelle vie

Lors de l’intervention de la SPA le 7 janvier dernier, l’éleveur a finalement accepté de céder ses animaux afin qu’ils puissent démarrer une nouvelle vie en refuge puis aux côtés de leurs familles adoptives.

Mais avant de pouvoir tourner cette page, les chiens ont dû recevoir de nombreux soins pour se remettre de leurs blessures et maladies cumulées à l’élevage.

Otites, dents cassées, parasites, dermatites, infections, insuffisances rénales, diarrhées… Avec du temps et des soins, les chiens se sont remis de tous ces problèmes de santé aux côtés des équipes de la SPA qui les ont couverts d’attention et de caresses.

Tchoupi, une des chiennes sauvées de l'élevage, s'est métamorphosée grâce à cette aide qu'elle attendait depuis si longtemps :

66 chiens sauvés par la SPA d’un élevage insalubre dans les Landes (Vidéo)
Crédit photo : la SPA

Ainsi soignés et réhabilités, les animaux ont pu être proposés à l’adoption, et la majorité d’entre eux a déjà rejoint de nouvelles familles aimantes. Bravo à tous ceux qui ont participé à sauver ces animaux qui doivent être si reconnaissants pour la nouvelle vie qui leur a été offerte !

A lire aussi : Elle trouve deux caisses abandonnées devant chez elle : en regardant à l’intérieur, elle est prise de frissons

# SPA
Crédits photo :

Facebook - la SPA

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)