Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

62 chiens sauvés d'une mort certaine lors du festival de la viande de chien à Yulin

Mardi 18 Juin 2019 |

Quelques jours seulement avant le début du festival annuel de la viande de chien à Yulin, des défenseurs des droits des animaux en Chine ont sauvé 62 chiens de l’abattage et de la consommation.

Ces militants, qui ont choisi de garder l'anonymat, ont retrouvé les chiens apeurés dans un abattoir lugubre, le 12 juin.

Les animaux étaient dans un état déplorable, montrant des signes de malnutrition et de déshydratation. Certains semblaient même souffrir de maladie et d’infection.

 L'association Humane Society International (HSI) révèle que de nombreux chiens étaient de races populaires parmi les propriétaires d’animaux de compagnie chinois. Certains portaient toujours leurs colliers, constat effrayant qui montre que de nombreux animaux de compagnie bien-aimés en Chine sont saisis chaque année par des marchands de viande de chien.

La plupart des chiens et des chats qui se retrouvent dans le commerce de la viande en Chine seraient des chiens errants ou des animaux domestiques illégalement arrachés à leurs propriétaires.

Après leur capture, ces pauvres créatures sont écrasées dans des cages en fil de fer avant d’être conduites pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, dans des abattoirs où ils devront faire face à une mort cruelle et brutale...

62 chiens sauvés d'une mort certaine lors du festival de la viande de chien à Yulin

Un sauvetage remarquable

L'un des sauveteurs a raconté à Unilad, le récit de ce sauvetage tragique : « Lorsque nous y sommes arrivés, il faisait une chaleur étouffante à l'intérieur de l'abattoir. Les chiens étaient épuisés et haletants, certains s'appuyant étroitement contre le mur pour ne pas se faire remarquer. D'autres ont poursuivi nos jambes avec impatience ».

62 chiens sauvés d'une mort certaine lors du festival de la viande de chien à Yulin

À la suite de ce sauvetage héroïque, les 62 survivants canins ont été emmenés dans un refuge temporaire où ils ont reçu des soins d’urgence, de la nourriture et de l’eau.

Après plusieurs jours de repos, les chiens ont quitté Yulin et ont été conduits dans divers abris permanents leur permettant de recevoir des soins indispensables à long terme.

Yulin est loin d'être une fête traditionnelle. Les marchands de chiens l'ont inventé en 2010 pour tenter de vendre plus de viande de chien.

Cette "fête" indigne même à l'international, côté français, plusieurs anonymes et personnalités, comme Jean Marie Bigard, ont signé une pétition lancée par l'association de défense des animaux Stéphane Lamart. Le but étant de réclamer l'interdiction de ce festival de la honte. 

À lire aussi : Festival de Yulin : le massacre des chiens et chats pour leur viande aura bien lieu

# animaux de compagnie, maltraitance, festival
Crédits photo :

Human Society International 

3 commentaire(s)
Moi je pense que ce ne sont pas ces gouvernements chinois, Coréens... qui changeront quoi que ce soit ces pays sont archaïque et moyenâgeux y n'ont aucun respect pour la vie en général regarder juste qui est l'un des pays le plus pollueur au monde la Chine ces énergumènes ont une mauvaise mentalité très capitaliste et individuelle moi je pense que dans ce monde il y a des pays ci ont peut appeler ça un pays qui ne devrait être rayé de la carte c'est le rôle de ces grandes nations les états-unis, la France.
.. qu'attendent ces pays pour prendre les choses en main y pourrait faire arrêter ces criminels les faire condamner soit à la peine de mort soit à la prison à vie faire fermer et les détruire ces abattoirs et menacés de graves et de très lourdes sanctions économiques s'ils ne font rien mais pour le moment il y a toujours des pauvres chiens et chats qui meurent dans d'atroces souffrances s'ils ne veulent pas réagir c'est au grande nation de faire venir je dirais les armées avec des responsables de la cause animale de faire arrêter ces tortionnaire de les mettre dans une prison style guatamalo récupérer chiens et chats ouvrire des refuges où des bénévoles viendrait tout les jours pour sans occuper le temps de trouver une famille pour les accueillir si seulement ça pourrait arriver réellement et rapidement
A chaque fois que je voie une photo de chiens destinés à la consommation, mon coeur se serre et la rage me prend. Ces malheureux chiens pressentent ce qui les attend et qu'ils soient errants ou domestiqués arrachés à leur foyer, personne n'a le droit de les massacrer ainsi. Alors, quand certains sont sauvés par une association, je me sens pleine de gratitude mais je pense à ceux qui restent. Yulin est un festival d'assassins qui méritent la prison. De plus en plus de voix à l'international se font entendre pour qu'il soit annulé mais aussi pour que les abattoirs, que ce soit en Chine ou ailleurs, soient fermés. J'espère qu'elles seront entendues rapidement par les gouvernements chinois, sud coréens, etc ... , afin que cesse cet horrible commerce.
62 chiens de sauver c'est déjà bien mais malheureusement beaucoup sont morts et tous les ans c'est le même massacre !!!
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)