53 chiens à l’agonie sauvés d’une mort certaine grâce à la SPA

Plus de 50 chiens détenus dans d’effroyables conditions ont été arrachés à leur triste sort le 7 mars dernier par la Société Protectrice des Animaux de Lyon. Ils ont été placés dans des refuges du coin et une plainte a été déposée à l’encontre de leur propriétaire.
L’intention première était louable. Malheureusement les moyens n’y étaient pas. Chiens affamés, rachitiques, sales, malades, entassés les uns sur les autres… c’est une scène d’horreur qui a éclaté au grand jour grâce au travail de la SPA de Lyon. Disant agir au nom d’une association de défense des animaux, une femme de Saint-Martin-en-Haut (Rhône) gardait chez elle 53 chiens. Les animaux les plus «chanceux» vivaient dans le noir, au milieu de leurs déjections et de détritus. Les autres en revanche ne quittaient pas leur minuscule cage et étaient entassés «dans les toilettes de la maison».
Sur les photos publiées par le refuge, on peut aisément se rendre compte de l’ampleur des dégâts :
Bilan du sauvetage : 2 chiens euthanasiés
La SPA s’est rendue sur les lieux à la suite d’un signalement. Dépêchée sur place, l’enquêtrice de l’association a été choquée : «Elle est immédiatement alertée par la présence d'un chien muselé et attaché, avec une collerette, dans un très mauvais état, enfermé dans un véhicule, qu'elle aperçoit de l'extérieur», explique la SPA sur son site. Aidée par les gendarmes, elle a fini par pouvoir pénétrer à l’intérieur du domicile. En plus de l’état lugubre de la demeure, trois cadavres de chiens en putréfaction ont été découverts sur la terrasse.
Face à l’urgence de la situation, 42 chiens ont été placés en pension. Onze autres animaux ont été hospitalisés en raison de leur état jugé préoccupant. L’association a par ailleurs dû faire euthanasier deux d’entre eux car condamnés par leur passage auprès de cette femme qui devait pourtant leur sauver la vie… Une plainte a d’ores et déjà été déposée.
A lire aussi : Une trentaine de Lévriers affamés, sauvés in extremis
Avez-vous déjà recueilli un chien victime de maltraitance ?
Plus d'actus sur les chiens :
Val d'Oise : Deux ados volent un chien à une vieille dame et lui réclament une rançon
Chienne seule à côté des poubelles : un détail fait froid dans le dos
Il regarde ses 2 chiens dans le jardin enneigé : tout à coup, un terrible accident se produit (Vidéo)
Un chien est en train de se noyer, mais une « sirène » monte à la surface pour l’aider (Vidéo)