Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

50% des animaux adoptés pendant les fêtes sont abandonnés en janvier

Vendredi 20 Décembre 2013 |

C'est ce que les membres de la SPA de Toulouse appellent "les adoptions caprices".

Un constat alarmant

En cette période de fêtes, un article de Toulouseinfos.fr par François Nys a éveillé notre inquiétude et notre amertume. Le constat fait par Anne-Marie Aubert, vice-présidente de la SPA de Toulouse est alarmant : près de 50% des animaux adoptés pendant les fêtes sont rendus en janvier.

Lassée de ces nombreux retours, elle  décide cette année de ne pas organiser le traditionnel "Noël des animaux".

Anne-Marie Aubert s'attriste du choc psychologique que ces retours peuvent entraîner chez les animaux, "nous n’apprécions pas qu'ils fassent des vas et viens, ce ne sont pas des jouets". En revanche elle ajoute "en décembre, nous avons de belles histoires qui naissent".

Un animal n'est pas un cadeau

A moins qu'il ne soit réellement désiré par toute la famille, un animal sous le sapin Noël est plutôt une mauvaise idée.

C'est d'ailleurs ce que pense à 80% la communauté Wamiz. Adopter est un acte lourd de conséquences qui engage sur une quinzaine d'années. Il faut être sur de pouvoir s'en occuper au quotidien, lui apporter tout l'amour et la présence dont il a besoin.

> Les questions à se poser avant d'adopter un animal

 

Crédits photo : imgur
11 commentaire(s)
pourquoi adopter un chien ou un chat si c'est pour l'abandonner quelques jours plus tard !! il faut être complètement débile !! n'en prenez pas point barre !!!!!! dans quel état d'esprit ces pauvres bêtes retournent au refuge !!!! ppfff
Signer la pétition sur 30millions d'amis pour un changement du statut juridique des animaux.On achète pas un animal,on l'adopte.Beaucoup trop de gens sont trop c*n pour comprendre ça,honte a notre société régressive.
Oui, il faudrais egalement mettre à charge avant toute adoption d'un aninal des documents à lire par exemple un peu "tapeur" pour prendre connaissance que c'est pour une partie de la vie. les contraintes, responsabilités, et inconveniant et les charges à assumer.
et un animal c'est pas un jouer ou une paire de chaussure que l'on demande de nous remborcer ou d'échanger. C'est n'importe quoi ça
Oui, les gens croivent qu'un animal c'est : le sortir pour pipi/caca, nourrir, dormir et basta. NON !
Un animal c'est au quotidien, amour, ecoute, soigner, assumer le véto, les vacances, un animal il faut savoir les contraintre et les responsabilitées à engagé. Un animal c'est pas une peluche que l'on laisse dans un coin, c'est un être vivant ! Alors n'adopter pas un animal pour l'offrir à quelqu'un qui n'est pas sur à 100% de ses responsabilités, ou encore moins en faire cadeau à des enfants, adopter un animal il faut y réfléchir plusieurs fois, s'y préparer c'est pour la plus pars du temps 15ans de cohabitation.
C'est intolérable de voir des pauvres animaux adopter et retrouver à la spa quelque temps plustard car monsieur ou madame ne s'y attender pas à une telle charge.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)