Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

5 belles initiatives européennes qui mettent en valeur la force de la relation Homme-animal

Vendredi 08 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Le 7 juin, Purina a accueilli l’édition 2018 du Forum Purina Better With Pets, à Barcelone, en Espagne. L’occasion de récompenser les entrepreneurs sociaux européens qui œuvrent pour favoriser et valoriser les bénéfices de la relation Homme-animal dans la société. Invité à cette remise de prix d’exception, Wamiz vous présente les entreprises innovantes qui ont été récompensées.

Le Prix Purina BetterwithPets, d’une valeur de 100 000 francs suisse, vise à soutenir et accélérer les initiatives les plus innovantes qui œuvrent à exploiter le pouvoir positif de la relation Homme-animal dans nos communautés. Il s’inscrit dans le cadre des engagements « Purina dans la société » qui, lancés à Bruxelles en 2016 lors du premier Forum Better with Pets, ont pour objectif de contribuer à améliorer le bien-être et la santé des animaux de compagnie, des personnes et de notre planète.

purina better with pets

Le Prix Purina BetterwithPets, lancé par Purina en collaboration avec Ashoka, pionnier dans le domaine de l’entrepreneuriat social, avait été annoncé par Bernard Meunier, PDG de Nestlé Purina PetCare EMENA, en novembre 2017, à Londres. Depuis, ce ne sont pas moins de 100 candidatures très diversifiées que le géant mondial de l’alimentation pour chiens et chats a reçues ! Parmi celles-ci, 5 projets innovants d’entrepreneurs sociaux ont retenu l’attention du jury


Fondation OOPOEH : Les bénéfices de la présence canine au profit des personnes âgées

purina better with pets
Sofie Brouwer, fondatrice de la Fondation OOPOEH, entourée d'une partie du jury et de Bernard Meunier, CEO de Nestlé Purina PetCare EMENA

Originaire des Pays-Bas, la Fondation OOPOEH contribue à la réduction de la solitude et au développement de l’activité physique des personnes âgées, en leur trouvant une famille dans leur propre voisinage, dont ils deviennent le « dog-sitter ».

La plupart des personnes âgées ne souhaitent pas prendre l’engagement de prendre un chien à temps complet, mais apprécient la compagnie, les promenades et les discussions avec d’autres voisins et propriétaires de chiens. OOPOEH offrent aux aînés la possibilité de garder un chien dans leur voisinage. OOPOEH a une triple mission :

  • Aider les aînés à profiter d’une compagnie continue (des chiens et des voisins) et à améliorer leur activité physique (en promenant le chien dont ils ont la garde).
  • Permettre aux chiens de rester dans la maisonde leurs gardiens, d’avoir de la compagnie et de faire l’objet d’une grande attention en l’absence de leurs maîtres.
  • Aider les possesseurs de chiens à assurer et maintenir de bons soins pour leurs animaux.

Canine Hope : Le chien, ce soutien émotionnel pour les victimes de violences sexuelles

Basé au Royaume-Uni, le programme de « Canine Perspective » est une entreprise sociale qui fournit et aide à développer l’auto-traitement émotionnel et la résilience chez les victimes de violences sexuelles, ainsi que des chiens secouristes. Elle offre un lieu sûr à ces victimes où elles peuvent apprendre avec et auprès des chiens.

Canine Perspective CIC a été créé suite au succès d’un roman de fiction pour adolescents, Reggie & Me, de Marie Yates. Cet ouvrage explore le parcours d’une adolescente victime de viol et de son chien secouriste, Reggie. Le projet social, Canine Hope, donne vie à cette histoire grâce un programme complet qui prône la relation homme-animal, en cultivant l’empathie, la résilience et le bien-être émotionnel, avec le soutien d’un chien de sauvetage jouant le rôle de co-tuteur canin.

Dutch Cell Dogs : Quand les prisonniers et les chiens de refuge réapprennent à vivre ensemble

Située aux Pays-Bas, cette fondation soutient les personnes incarcérées et les chiens de refuge. Dutch Cell Dogs accompagne les détenus dans l’éducation de chiens qui ont été maltraités et sont donc susceptibles de présenter des problèmes comportementaux, ce qui peut limiter leurs chances de trouver leur futur foyer pour toujours. Elle opère dans 14 prisons, mais aussi dans des cliniques psychiatriques ainsi que dans 10 refuges et centres de ré-hébergement.

Les personnes incarcérées et les chiens de refuge ont, les uns comme les autres, perdu leur liberté et sont vulnérables au moment de trouver leur voie, une fois de retour dans la société. En éduquant un chien de refuge, les personnes incarcérées ont l’opportunité de se réinsérer, de devenir plus ouverts et d’avoir davantage confiance en elles-mêmes. Ceci a eu un impact positif attesté sur la récidive. L’acceptation de la thérapie et du soutien s’est également améliorée. Quant aux chiens de refuge, ils sont bien éduqués et deviennent des chiens de compagnie bien socialisés. 91 % des chiens du programme ont trouvé un nouveau foyer.

Medical Detection Dogs : Le chien, détecteur de la maladie de Parkinson

Né au Royaume-Uni, Medical Detection Dogs est un organisme de bienfaisance qui exploite le puissant flair des chiens pour aider à détecter les premiers stades de la maladie de Parkinson chez les patients.

Les chiens spécialisés prouveront scientifiquement que la maladie de Parkinson peut être identifiée au moyen d’une odeur. Cette initiative vise à mener des recherches à ce sujet afin de permettre le diagnostic plus précoce d’une maladie qui ne dispose actuellement d’aucun test. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce, ce qui pourrait ralentir ou même interrompre le processus de la maladie. Touchant des millions de personnes dans le monde, les effets invalidant de la maladie de Parkinson affectent considérablement la qualité de vie des personnes, et la perte de mobilité est désastreuse pour les propriétaires d’animaux de compagnie. L’équipe développera également une technique pour améliorer la communication et la compréhension entre les chiens détecteurs et leurs dresseurs. La prise de décision canine sera ainsi plus autonome.

K9 Hundekunde, Happy Kids with Happy School Dogs : Quand des écoliers deviennent maîtres-chiens

Cette initiative vise à développer en Allemagne, en Autriche et en Suisse, un programme de formation d’écoliers maîtres-chiens, centré sur le bien-être animal et des méthodes d’apprentissage efficaces pour les élèves.

Tous les membres de l’équipe d’experts de l’initiative ont développé un programme pour la formation d’équipes d’écoliers maîtres-chiens. Cette équipe d’experts est formée par des experts, reconnus aux niveaux national et international, dans leurs domaines, notamment l’éducation assistée par l’animal (éducation, comportement du chien, relation Homme-animal, médecine vétérinaire, etc.). Les équipes d’écoliers maîtres-chiens sont formées conformément au programme développé par cette équipe d’experts et participent à une étude sur les effets positifs potentiels sur la réalisation, la motivation et le comportement social. L’objectif de cette initiative est de promouvoir la formation de maîtres-chiens et de leurs chiens. Elle a pour résultat des chiens heureux qui aident les élèves à prendre plaisir à l’apprentissage.

Bravo à tous les lauréats !

A lire aussi : Purina offre une bourse à ceux qui étudient la relation homme-animal

# Purina, WeAreBetterWithPets
Crédits photo :

Purina / Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)