Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

5 idées pour faire le bonheur de son chien pendant l’été

Lundi 29 Août 2016 | Par Elisa Gorins

Qui dit été, dit chaleur ! Et quand les températures grimpent, il faut adapter les activités que l’on pratique avec son chien en conséquence. En voici quelques-unes qui, avec quelques simples précautions, le raviront tout l’été.

1. Une baignade

Rien de tel qu’une baignade pour rafraîchir votre animal pendant l’été ! Les chiens qui apprécient particulièrement l’eau, notamment les Labrador, les Golden Retriever ou encore les Terre-Neuve, seront fous de joie de pouvoir se baigner dans la mer, la piscine ou dans un étang. Les plus petits chiens ou ceux qui n’aiment pas nager, peuvent quant à eux patauger dans un petit bassin ou une piscine gonflable pour enfants.

2. Jouer au frisbee

Si vous avez l’occasion d’emmener votre chien à la plage cet été, le jeu idéal est le frisbee. Votre chien prendra grand plaisir à courir après cet objet volant, tout en profitant du sable doux sous ses coussinets. Et pour les amateurs de jeux aquatiques, il existe même des frisbees qui flottent dans l’eau !

3. Partir en cani-randonnée

Durant vos vacances, vous allez probablement visiter la région de votre lieu de villégiature. Qu’il s’agisse de marcher le long d’une baie ou de partir en randonnée dans les montagnes, votre chien peut, lui aussi, être de la partie ! Il sera heureux de partager ces belles balades avec vous et de contribuer à vos souvenirs de vacances. Evitez toutefois de sortir aux heures les plus chaudes, et n’oubliez pas d’emporter dans votre sac à dos une gamelle et de l’eau pour abreuver votre chien.  

4. Faire du Cani-VTT

Comme pour la randonnée, le cani-VTT se pratique de préférence tôt le matin ou tard le soir. Montez sur votre vélo et laissez votre chien courir à vos côtés. Les plus énergiques d’entre eux y verront une formidable occasion de se défouler tout en partageant un moment sportif avec vous. Certains chiens de grande taille pourront même vous tracter à l’aide d’une laisse et d’un harnais spécialement conçus à cet effet. Mais comme le cani-VTT est une activité intense, il faut la pratiquer avec modération, surtout lorsqu’il fait chaud. Pensez à abreuver votre chien et à le mouiller régulièrement pour lui éviter un coup de chaleur.

5. Préparer des glaces

Après l’effort, le réconfort ! Sortez votre tablier et direction la cuisine pour un atelier… glacé ! Si vous aimez les glaces, votre chien les apprécie aussi. Alors pour lui faire plaisir, quoi de mieux que de lui en offrir une ? Pour ce faire, rien de plus simple : versez du yaourt pauvre en lactose (yaourt au lait de chèvre ou de brebis par exemple) et en sucre, mélangé à de petits morceaux de fruit (pomme sans pépin ou banane par exemple), dans un moule à glaçons. Placez le moule au congélateur plusieurs heures et vous obtiendrez… de délicieux glaçons au yaourt fruité ! Votre chien s’en lèchera les babines à coup sûr ! Mais bien entendu, c'est à lui donner avec modération, comme les friandises...

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chiens !

A lire sur le même thème : Pourquoi la pratique d'un sport est primordiale chez le chien ? 

Êtes-vous un adepte du sport canin en été ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock / gorillaimages
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook