Elle achète une chienne chez un éleveur, 48 heures après elle se précipite aux urgences

En Belgique, cette jeune demoiselle a eu une mauvaise surprise, 48 heures après avoir acheté une chienne en élevage à plus de 745 euros, elle se retrouve aux urgences. Son nouveau compagnon souffrait d'une grande détresse respiratoire.
En Belgique, l'Asbl Sans collier tire la sonnette d'alarme contre les éleveurs abusifs qui n'hésitent pas à falsifier les papiers des animaux qu'ils vendent. De plus, les chiots vivent dans des conditions déplorables et tombent souvent malades.
C'est le cas de la chienne de Leslie, 48 heures et 745 euros plus tard, elle s'est retrouvée aux urgences vétérinaires. « Mon chien avait de grosses difficultés à respirer. Arrivés sur place, le médecin nous a annoncé qu’elle n’avait plus que 10% de capacité respiratoire, elle était vraiment en grande détresse », déclare t-elle au site RTL INFO.
Sa toux de chenil a été mal soignée, ce qui lui a provoqué une broncho-pneumonie surinfectée et qui a coûté bonbon à sa propriétaire.
Plusieurs plaintes recensées
15 plaintes ont été recensées par l'Asbl cette année. âge de l'animal falsifié ou encore carnet de vaccin non mis à jour, toutes les arnaques sont bonnes pour ces éleveurs peu scrupuleux de la santé des animaux qu'ils vendent.
L'importation de ces derniers est également un problème majeur. « Les chiens qui sont souvent proposés à la vente dans ce type de commerces sont des chiens qui ont été importés des pays de l’Est et où les parents vivent dans des conditions déplorables », a souligné Sébastien De Jong, le directeur de l'association à RTL INFO.
Si vous décidez de passer par un éleveur pour avoir un chien, n'hésitez pas à bien vérifier son carnet de santé et demandez conseil à un vétérinaire.
À lire aussi : Enlèvement en 2016 : trois ans plus tard, la sombre vérité est révélée
Plus d'actus sur les chiens :
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose
Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal