Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

44 communes D'Ile-de-France lauréates du label "Amies des animaux"

Mardi 26 Janvier 2021 | Par July Legendart

Parmi elles, les communes de Dammarie-les-Lys, Montreuil et Mennecy se sont particulièrement distinguées en recevant les félicitations du jury.

Lors de la COP Régionale 2020, la Région Île-de-France a lancé le label régional "Ville amie des Animaux". Ce label, fruit d'un rapport mené par Sophie Deschiens (déléguée spéciale à l'Économie circulaire) et Sylvie Rocard (membre de la fondation Brigitte Bardot), et d'un travail de concertation entre la région et les associations (SPA, Fondation Brigitte Bardot, Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, etc.) a pour objectif de favoriser le bien-être et le respect animal sur le territoire Francilien

De nombreuses associations de protection animale mais aussi l'Ordre national des vétérinaires soutiennent ce label. En se voyant gratifiées du label, les communes concernées prouvent qu'elles sont les plus actives en matière de bien-être animal. 

44 villes ont obtenu le label

En 2020, première année de lancement, 69 villes se sont portées candidates. Le vendredi 20 novembre 2020, un jury s'est alors chargé de décider lesquelles seraient sacrées "Ville amie des animaux" et auront droit à leur panneau fixé à l'entrée de la ville. Et ce sont pas moins de 44 villes d'Île-de-France qui ont décroché le label. En outre, les communes de Dammarie-les-Lys (77), Montreuil (93) et Mennecy (91) se sont particulièrement distinguées en recevant les félicitations du jury. Quant aux villes n'ayant pas été retenues, le jury a tout de même salué leur effort soulignant qu'elles étaient, pour certaines, en très bonne voie pour obtenir le label.

Montreuil, sacrée meilleure "Ville amie des Animaux"

C'est la commune de Montreuil, dans le 93, qui a décroché la plus haute marche du podium de ce label avec 3 pattes et les félicitations du jury. Elle a notamment été saluée pour son investissement dans une démarche globale de valorisation de l'animal en ville, ses actions de sensibilisation et d'information menées auprès de la population (ateliers scolaires, panneaux pédagogiques, colloques), son soutien aux associations de protection animale locales, la création d'équipements publics dédiés à l'animal (installation d'abris dans la ville, espaces réservés aux chiens non tenus en laisse dans un parc Natura 2000), ses actions de médiation animale (nomination d'une médiatrice de l'animal en ville) pour palier les conflits liés à la présence d'animaux en ville et informer, sensibiliser à la question de la maltraitance animale. Enfin, Montreuil va proposer une formation au comportement canin des agents de la Police municipale et mettre en place une aide alimentaire pour les animaux des personnes sans-abris.

"Travailler pour améliorer la place de l'animal dans la ville et son bien-être est l'une des priorités de notre action à Montreuil" confie Patrice Bessac, maire de Montreuil. "Nous sommes fiers que cet engagement soit aujourd'hui reconnu par la plus haute distinction du label régional « Ville amie des animaux » se félicite-t-il. Depuis sa réélection en mars 2020, Patrice Bessac s'est d'ailleurs entouré de deux élues en charge de la question animale : Catherine Dehay, adjointe déléguée aux parcs, à la nature et à l'animal en ville, à la végétalisation et aux jardins citoyens et Marie-Hélène Carlier, conseillère municipale.

Comment obtenir le label ?

Pour décrocher le label, les communes doivent promouvoir le respect du bien-être animal, valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville mais aussi renforcer leur place auprès des citoyens fragilisés.

Parmi les actions concrètes mises en place par les communes labellisées en faveur des animaux de compagnie : caniparcs, campagne de stérilisation des chats, espaces de promenade, abris pour chats, refuges, etc. Etre étiquetée "Ville amie des animaux" c'est aussi une façon d'oeuvrer contre la maltraitance, la négligence animale, l'abandon ou encore sensibiliser à l'adoption des animaux.

A lire aussi : Prix Animalisme Francophone 2020 : Loïc Dombreval sacré « meilleur élu »

# animaux de compagnie, bien-être animal, ville
Par July Legendart Crédits photo :

Karen Warfel / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)